L’actualité de la transformation

Le site e-commerce de bricolage ManoMano mise sur les vidéos consommateurs

Le site de bricolage ManoMano veut inspirer et rassurer ses consommateurs tout au long de leur parcours d’achat. Pour cela, il mise sur l’authenticité des vidéos créées par ses consommateurs les plus motivés en faisant appel à la startup Teester. 

Production industrielle de vidéos de consommateurs

« L’avantage principal de cette solution est la capacité de produire de nombreuses vidéos avec peu d’investissement. Une fois l’installation terminée, le processus est automatisé et cela nous permet de produire des centaines de vidéos très facilement » affirme Franck Isabel, Head of Advice Content de ManoMano. Plusieurs centaines de vidéos sont diffusées sur le site. ManoMano annonce 65% de taux de complétion des vidéos.

« Aujourd’hui, les consommateurs font confiance aux consommateurs. Le fait de voir un produit en conditions réelles d’utilisation dans une vidéo avant de l’ajouter à son panier élimine cette question que les consommateurs se posent naturellement lorsqu’ils achètent en ligne : ‘est-ce que le produit va être conforme à mes attentes ?’ » explique Matthieu Cornec, Chief Marketing & Data Officer de Manomano. 

Apparition dans les moteurs de recherche

Les vidéos de clients rivalisent avec les vidéos d’influenceurs et d’Amazon sur les moteurs de recherche. ManoMano observe 2,5% de CTR (Click Through Rate) depuis les vidéos Youtube vers son site internet en génération de trafic additionnel.

La solution retenue vise à industrialiser la création des vidéos. Elle sert à identifier les meilleurs profils de consommateurs et de bricoleurs, de les accompagner dans la création de vidéos grâce à des parcours utilisateurs simplifiés et crée à la volée des vidéos pour le e-commerce via un moteur de post-production automatisé. Les vidéos sont ensuite diffusées automatiquement sur les fiches produits afin de booster le SEO.

5 millions de références produits

Les vidéos sont également diffusées automatiquement sur la chaîne Youtube de ManoMano. Ce qui permet à l’enseigne de bricolage d’atteindre de nouveaux consommateurs.  En 2020, ManoMano affiche 5 millions de références, 5,7 millions de clients actifs et 600 employés, dans six pays en Europe.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA


GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter