Les professionnels de la publicité avancent dans le flou pour la fin de l’année 2020 sous la menace du Covid-19. C’est ce que confirme Arthur Sadoun, Président du directoire de Publicis Groupe.
Absence de prévision spécifique pour la fin de l’année
« Le plein impact de la crise actuelle sur l’économie reste à ce stade largement inconnu. Ceci génère de nombreuses incertitudes et rend ainsi difficile la communication d’une prévision spécifique pour le second semestre 2020 » résume le dirigeant.
Les estimations en ce qui concerne l’évolution des dépenses publicitaires sont déjà apparues très diverses pour le second trimestre 2020, d’avril à juin, le plus durement touché à cause des mesures de confinement. La fédération mondiale des annonceurs WFA (World Federation of Advertisers) tablait sur -30%. L’agence Zenith, appartenant à Publicis, annonçait pour sa part un recul des dépenses de -23% au niveau mondial. Or Publicis groupe a vécu un recul global de « seulement » -13% au second trimestre.
Recul de -23,5% en Europe au second trimestre
Les résultats sont également divers selon les régions du monde. Publicis a vécu un recul de -6,8% aux Etats-Unis au second trimestre, tout en faisant état du fait que les estimations donnent une baisse de -18% des dépenses publicitaires sur ce trimestre. En Europe, Publicis a vécu une baisse de -23,5% sur ce même second trimestre et de -5,7% en Asie.
Pendant la crise, l’activité continue toutefois puisque Publicis a enregistré des gains de nouveaux budgets tels que Sephora en Amérique du Nord, McDonald’s en Chine ou la Française des Jeux en France. « Il ne fait aucun doute que nous allons tous vivre avec le virus et ses conséquences économiques et sociales pendant encore un certain temps » conclut Arthur Sadoun.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article