L’actualité de la transformation

Le PSG lance un appel aux innovateurs tech pour le divertissement sportif 

Le PSG invite les startups à co-créer avec lui [Photo PSG]

Le Paris Saint-Germain lance PSG Labs, son programme d’innovation sportive mondial. Il ouvre un hub international à Doha au Qatar. Le PSG Labs est un programme dédié à l’accélération et à la co-création d’innovations technologiques pour le sport, l’expérience des fans et la performance sportive. Les candidatures sont ouvertes pour les innovateurs tech et les startups intéressés par y participer.

Créer des solutions révolutionnaires pour le sport

Le PSG Labs identifiera et soutiendra des startups, des entrepreneurs et des partenaires technologiques à fort potentiel pour créer des solutions révolutionnaires pour l’avenir du sport. “Notre ambition est de façonner l’avenir du sport en collaborant avec les startups les plus innovantes » commente Nasser Al-Khelaïfi, Président du Paris Saint-Germain. « Avec le PSG Labs à Doha, nous voulons stimuler l’innovation à l’échelle mondiale et établir de nouveaux standards pour l’industrie sportive » ajoute-t-il.

PSG Labs accompagnera le développement de startups sélectionnées au sein des écosystèmes technologiques locaux. Trois domaines intéressent plus particulièrement le Club. Cela concerne d’abord l’expérience des fans grâce à des innovations immersives et digitales, avec lesquelles l’objectif est de  réinventer la manière dont les supporters, à Paris et dans le monde, interagissent avec le PSG.

Développer des stades intelligents

Autre enjeu, PSG Labs va développer des « Smart Stadiums » pour améliorer l’expérience des fans dans les stades et optimiser les infrastructures d’entrainement du club. Troisième domaine, côté santé et performance, il s’agit d’exploiter les avancées en sciences du sport, l’intelligence artificielle et les technologies portables pour optimiser la performance et le bien-être des joueurs.

Le PSG Labs à Doha servira de passerelle pour être mis en relation avec les technologies émergentes du Moyen-Orient. Cela doit permettre au PSG de collaborer avec des startups locales et internationales de premier plan, d’explorer les nouvelles avancées en matière de technologie sportive et d’engagement digital et de développer des solutions pouvant être déployées au niveau mondial.


Focus sur l’IA et les LLM pour le sport

Côté technologies, le PSG s’intéresse à l’IA et souhaite stimuler toutes les manières dont le Club peut s’engager dans le développement de modèles, de LLM, de technologies multimodales, d’automatisation, d’intersections entre le Web3 et l’IA, des applications d’entreprise, ainsi que dans l’IA éthique et sa gouvernance.


En ce qui concerne le Web3 et la Blockchain, le PSG Labs recherche des partenaires pour aider le Club à moderniser sa blockchain, ainsi que ses capacités de tokenisation et de gestion des actifs numériques. Le Club recherche des solutions en matière de tokenisation, DAO (les organisations autonomes décentralisées), NFT, intersections IA-Blockchain, applications d’entreprise, stablecoins, portefeuilles et jeux sur la blockchain.

Newsletter La Revue du Digital

Innover dans la création de contenu

Pour ce qui concerne l’audiovisuel et les médias, il s’agit d’innover dans la création de contenu, les diffusions en direct et le storytelling de nouvelle génération pour rapprocher le PSG d’un public international.

Le Club est préoccupé également par la cybersécurité et les infrastructures technologiques. Le but est de garantir le plus haut niveau de sécurité numérique et d’efficacité opérationnelle pour l’écosystème du club. Enfin en matière de durabilité et d’impact social, le Club veut développer des initiatives responsables et à fort impact en accord avec son engagement en faveur du progrès environnemental et social.

Les candidatures au PSG Labs sont ouvertes

Les candidatures pour PSG Labs sont désormais ouvertes. Les startups et les scaleups ayant une solution innovante dans les domaines du sport, du digital, de l’IA, du Web3 ou du e-commerce sont invitées à postuler.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter