L’IA ne supprimera pas un nombre considérable d’emplois en 2026 mais il faut que les gens se préparent pour de nouveaux jobs en développant leurs qualités humaines et de management, ainsi que leurs compétences.
L’IA supprimera des emplois
Dans le futur, l’IA sera bénéfique et elle supprimera des emplois. Le changement ne devra pas intervenir trop rapidement pour ne pas nuire à trop de gens. C’est ce qu’imagine Jamie Dimon, PDG de la banque JPMorgan Chase. Il a pris la parole de manière à la fois décousue et se voulant plutôt soucieuse du bien être de la population lors d’une interview sur Foxnews, ce weekend. JPMorgan Chase est une des banques les plus puissantes dans le monde.
A court terme, le dirigeant estime que l’actuelle réduction du nombre d’emplois existait avant l’arrivée de l’IA. Il y voit la prudence des entreprises en matière d’embauches au vu de leur carnet de commandes mais ce n’est pas à cause de l’IA. « C’est simplement parce qu’elles veulent faire plus avec moins, et qu’elles regardent leurs carnets de commandes, etc. » dit-il.
Pas d’impact important de l’IA en 2026 sur l’emploi
En 2026, l’impact de l’IA sur l’emploi ne sera pas important selon le dirigeant. « Je ne pense pas que l’IA va réduire considérablement le nombre d’emplois de manière incroyable pour l’année prochaine » prédit-il. Le PDG veut souligner que l’IA va faire de grandes choses pour l’humanité, comme l’ont fait les tracteurs, les engrais ou les vaccins. « Elle sauvera des vies » dit-il. Il imagine même que peut être « nous travaillerons moins dur, mais nous aurons une vie merveilleuse. Elle permettra de guérir beaucoup de cancers, de créer beaucoup de matériaux composites. »
Mais il reconnaît que l’IA « éliminera des emplois ». Il évoque cependant le fait qu’il devrait y avoir d’autres emplois. « Cela ne signifie pas que les gens n’auront pas d’autres emplois. Mon conseil aux gens serait de développer leur esprit critique, d’acquérir des compétences, d’apprendre à gérer leur QE (Quotient émotionnel), d’apprendre à bien mener des réunions, à communiquer, à écrire » préconise-t-il.
Intégrer les emplois assez rapidement
Il annonce même qu’il y aura beaucoup d’emplois et qu’il faudra réussir à intégrer ces postes. « Vous aurez beaucoup d’emplois. Et si cela se produit trop rapidement pour la société, ce qui est possible, nous ne pourrons pas assimiler toutes ces personnes aussi vite » relève-t-il.
« Si vous regardez ce qui s’est passé avec les fermes, avec internet et avec l’électricité, cela a pris du temps. Cela pourrait prendre un peu plus de temps. Il sera un peu difficile d’assimiler toutes ces personnes. Si nous n’y parvenons pas, nous, le gouvernement et nous, les entreprises, la société devrait réfléchir à la manière de procéder pour ne pas nuire à beaucoup de gens » réfléchit-il.
Accompagner le changement et les employés
Il estime que par le passé, il n’y a pas eu assez d’aide lorsqu’une ville était touchée par la fermeture d’une usine. « Vous pouvez agir. Vous pouvez recycler les gens, les reloger, leur offrir une aide au revenu, une retraite anticipée. Le prochain emploi sera peut-être meilleur, mais les gens doivent apprendre à faire ce travail. Et comme vous le savez, les compétences permettent de gagner beaucoup d’argent » veut-il croire.
Le PDG pointe le fait que cette année, il y a énormément de travaux de construction à réaliser. Et pour cela, il faut des routes, des camions et des chauffeurs. Il faut des serveurs, de la fibre optique, tout cela. « Cela va donc probablement créer plus d’emplois à court terme au total » souligne-t-il.
De grands gagnants à venir dans l’IA
Quel retour sur investissement voit-il sur toutes les dépenses faites en IA et dans la construction de centres de données ? « Il y aura de grands gagnants » répond le PDG. « Vous vous souvenez qu’avec internet, vous avez eu Google, Facebook, Amazon et des tonnes d’autres entreprises, ainsi que toute une série de nouvelles technologies. Mais il a fallu un certain temps pour que d’autres choses apparaissent, comme l’iPhone ou autre. Donc, ici, cela finira par porter ses fruits » conclut-il.
JPMorgan Chase est une des banques les plus importantes dans le monde. Elle a enregistré un bénéfice net de 58,5 milliards de dollars en 2024, en hausse de +18%. Au troisième trimestre 2025, son bilan affiche un total d’actifs d’environ 4,56 trillions de dollars. La banque emploie plus de 317 000 personnes, en augmentation par rapport aux près de 310 000 employés en 2023. En comparaison, BNP Paribas par exemple a réalisé un bénéfice de 11,7 milliards d’euros en 2024 et emploie 178 000 personnes.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
L’IA c’est des suppressions de postes, confirme le DG du Crédit Commercial de Fr...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article