Parmi les moyens de paiement, c’est la carte bancaire qui est plébiscitée par les Français. Elle est employée par 98% des Français de plus de 18 ans. C’est ce que montre l’étude menée par le comparateur de banques, Panorabanques.com. Le paiement sans contact semble être adopté par la quasi-totalité des Français avec plus de 86% des Français qui déclarent payer par ce moyen contre moins de 80% il y a un an. Le passage du plafond de paiement de 30€ à 50€ en mai 2020 a dopé ce mode de paiement.
Deux Français sur trois ne veulent pas utiliser le paiement par mobile
Quant au paiement par téléphone mobile, il est utilisé par 19% des Français interrogés. C’était 17% l’année dernière. Pour cette solution proposée par de nombreuses banques, ce sont les jeunes qui sont les plus gros utilisateurs. Ils sont 26% à l’utiliser pour les moins de 34 ans. Ils seraient 15% à l’utiliser pour les plus de 66 ans.
Fait étonnant, 69% des Français déclarent même qu’ils ne souhaitent pas utiliser. Les clients des banques en ligne utilisent un peu plus le paiement mobile, Ils sont 23% contre 19% pour ceux des banques traditionnelles. De plus, 56% des clients des banques en ligne ne souhaitent pas utiliser le paiement smartphone contre 70% pour ceux clients des banques traditionnelles.
Un jeune Français sur trois n’a plus de chéquier
Le chèque est toujours là, et est employé par 24% des Français pour six chèques par mois en moyenne. Mais 37% des 18-34 ans n’utilisent pas de chéquier contre 30% l’année dernière. L’étude de Panorabanques.com s’appuie sur un sondage réalisé par Poll&Roll par questionnaire auto administré du 23 février au 1er mars 2022 auprès d’un échantillon de 1000 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, constituée avec la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’individu, stratification par région et catégorie d’agglomération.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article