Rakuten France annonce la nomination de Clément Caillol comme Directeur Produit. Il sera directement rattaché à Cédric Dufour, PDG de Rakuten France et de Rakuten TV. Arrivé chez Rakuten France en février 2025, Clément Caillol a la responsabilité de définir et de porter la vision Produit grâce à son expertise en matière de produit et d’intelligence artificielle. Il est notamment passé par Google et ManoMano.
Une expérience performante pour les utilisateurs
Le nouveau directeur produit doit aider Rakuten à délivrer une expérience fluide et performante aux utilisateurs, tout en soutenant la transformation du e-commerçant. Clément Caillol est à la tête d’une équipe de 25 collaborateurs. Il a pour mission d’analyser finement les motivations et les comportements des utilisateurs sur la plateforme – qu’ils soient visiteurs ou marchands – afin d’enrichir l’expérience d’achat en ligne.
Il mettra également à profit les avancées de l’Intelligence Artificielle pour optimiser l’expérience utilisateur et les processus opérationnels internes des équipes. Rakuten France veut miser sur l’innovation technologique pour renforcer son positionnement et proposer un service plus performant à ses utilisateurs. « Nous avons une opportunité unique de capitaliser sur la richesse des données et la puissance de la technologie pour proposer une expérience toujours plus fluide, pertinente et engageante » réagit Clément Caillol, Directeur Produit de Rakuten France.
Simplifier la vie des acheteurs et des marchands
« Mon objectif est de concevoir des solutions qui simplifient la vie de nos acheteurs et qui créent de la valeur pour nos marchands, tout en repoussant les limites de ce que l’intelligence artificielle peut apporter au e-commerce » décrit-il. Clément Caillol est diplômé de Sciences Po Paris. Il a débuté sa carrière chez Google, où il a passé cinq ans en tant qu’analyste, accompagnant les annonceurs français dans leur stratégie d’acquisition et l’analyse de leurs données de navigation.
Il a ensuite rejoint ManoMano, place de marché sur le bricolage, en tant que Product Leader, et a travaillé sur l’optimisation de la visibilité du catalogue produits à travers le Search, les listings et les recommandations. Il a poursuivi son parcours chez Moni qui est une finTech spécialisée dans le transfert d’argent international, pendant trois ans en tant que Chief Product Officer, où il a défini la vision Produit et structuré l’équipe.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article