Luca De Meo, 58 ans, annonce des mesures drastiques chez le leader du luxe Kering lors de l’Assemblée Générale du groupe qui s’est tenue le 9 septembre. Nouveau Directeur Général de Kering à compter du 15 septembre 2025, il annonce des temps difficiles pour Kering qui est actuellement en perte de vitesse. « Nous devrons continuer à nous désendetter, à réduire nos coûts, et là où cela s’impose, rationaliser, réorganiser, repositionner certaines de nos marques, et cela, tout en poursuivant le développement de notre offre et de nos activités » décri-il. Les premières décisions devraient intervenir avant la fin de l’année.
Un DG providentiel qui vaut bien 20 millions d’euros
La prime d’arrivée de 20 millions d’euros de Luca De Meo a été validée par les actionnaires. François-Henri Pinault, désormais Président de Kering, justifie le ticket d’entrée de l’arrivée de Luca de Meo comme étant un investissement qui vaut le coup au vu de la valeur ajoutée qu’il peut apporter à Kering. « Le montant est effectivement important, mais moi, je le vois comme un investissement du groupe sur son futur » déclare-t-il.
« Investir 20 millions d’euros du groupe sur le futur à long terme avec le potentiel de valeur qui pourrait y être attaché, pour moi, c’est un très bon investissement » tranche-t-il. François-Henri Pinault demeure Président du conseil d’administration de Kering et laisse les commandes en tant que DG à Luca De Meo. Il demeure PDG de la holding Artémis, qui est l’actionnaire principal de Kering.
L’ensemble des résolutions validées par l’AG de Kering
L’ensemble des résolutions soumises au vote lors de l’Assemblée générale du 9 septembre 2025 a été adopté. Kering se félicite que les actionnaires aient très largement approuvé la nomination de Luca de Meo en qualité d’administrateur.
A l’issue de cette Assemblée générale, le Conseil d’administration de Kering compte 14 membres, avec un taux d’indépendance de 58 % et une stricte parité entre les femmes et les hommes. Six nationalités y sont représentées : américaine, britannique, chinoise, française, italienne et turque.
Un groupe aux marques emblématiques
Kering réunit un ensemble de Maisons de couture et de prêt-à-porter, de maroquinerie, de joaillerie, de lunetterie et de beauté : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ginori 1735, ainsi que Kering Eyewear et Kering Beauté.
Le groupe emploie 47 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 17,2 milliards d’euros en 2024. Au premier semestre 2025, le groupe a réalisé 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en recul de -15%.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article