L’actualité de la transformation

Le mode IA de Google transforme la recherche et les achats avec des fonctions agentiques

L’évolution de la recherche en mode IA de Google dessine le futur des achats sur le web

L’évolution de la recherche en mode IA de Google dessine le futur des achats sur le web. Les utilisateurs peuvent activer le mode IA pour trouver des réservations de restaurant, et à l’avenir, ils pourront trouver des rendez-vous pour des services locaux et des achats de billets pour des événements.

Usage des préférences de l’utilisateur pour sa réservation de restaurant

Dans un premier temps, les utilisateurs peuvent demander des réservations de restaurant en fonction de leurs préférences, telles que le nombre de personnes, la date, l’heure, le lieu et la cuisine préférée. Le mode IA de Google recherche alors sur différentes plateformes de réservation afin de trouver la disponibilité en temps réel des restaurants qui correspondent à la demande. Il affiche ensuite une liste organisée d’options parmi lesquelles choisir.


Le mode IA fait le travail et relie l’utilisateur directement à la page de réservation, afin qu’il puisse facilement franchir la dernière étape et finaliser sa réservation. Google travaille avec des partenaires tels que OpenTable, Resy, Tock, Ticketmaster, StubHub, SeatGeek, Booksy, etc. pour rendre cette expérience possible.


OpenTable (filiale de Booking), Resy (filiale d’American Express) et Tock sont des prestataires de réservation de restaurants, Booksy propose des services beauté et bien-être. Ticketmaster, StubHub (revente de billets de seconde main) et SeatGeek interviennent dans la billetterie et les événements.

Newsletter La Revue du Digital

Une fonction Agentique disponible dans l’option haut de gamme de Google

Cette fonction est en cours de déploiement pour les abonnés Google AI Ultra aux États-Unis par le biais de l’expérience « Agentic capabilities in AI Mode ». Ultra est le plan le plus haut de gamme de Google, à 250 $ par mois. De plus, l’IA s’adapte aux besoins spécifiques. Google débute par des sujets liés à la restauration, en aidant l’utilisateur à découvrir de nouveaux restaurants et cafés qui correspondent à ses goûts.

Quelqu’un peut demander : « Je n’ai qu’une heure, j’ai besoin d’un endroit pour déjeuner rapidement, des suggestions ? » Le mode IA utilisera leurs conversations passées, ainsi que les lieux qu’ils ont recherchés ou sur lesquels ils ont cliqué dans la recherche et Maps, pour proposer des suggestions plus pertinentes.

Des options de réservation qui tiennent compte de vos préférences

Si l’IA pense que vous aimez la cuisine italienne et être à l’extérieur, vous obtiendrez des options avec ces préférences. Les utilisateurs peuvent ajuster leurs paramètres de personnalisation dans leur compte Google. D’autre part, le mode IA permet aux utilisateurs de partager et de collaborer avec leurs amis ou leur famille.

Un nouveau bouton « Partager » permet d’envoyer une réponse en mode IA à d’autres personnes, ce qui leur permet de se lancer dans la conversation et de poursuivre l’exploration des possibilités par eux-mêmes. Cela peut être utile dans les cas où l’on a besoin de collaborer avec quelqu’un par exemple pour planifier un voyage ou un anniversaire.

Extension du mode IA de Google dans 180 pays

Dans le même temps, Google étend la disponibilité mondiale du mode IA, une fonction qui permet de poser des questions complexes directement depuis la recherche.  Jusqu’alors la fonction était disponible pour les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Inde. Elle est proposée en anglais dans 180 pays. Google prévoit d’étendre bientôt cette fonction à d’autres langues et régions.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter