L’actualité de la transformation

Le groupe de multimédia Vivendi se dote d’un directeur du Web 3.0

Fabien Aufrechter, Vivendi

Fabien Aufrechter est nommé directeur Web 3.0 du groupe de multimédia Vivendi. Le nouveau directeur est expert de la blockchain et du metavers chez Havas, filiale de Vivendi. Il rejoint la Direction de la Stratégie et de l’Innovation de Vivendi dirigée par Félicité Herzog, tout en poursuivant des activités au sein d’Havas. Le nouveau responsable va avoir un emploi du temps chargé puisqu’il est également maire de Verneuil-sur-Seine, commune de 16 000 habitants en région parisienne, depuis 2020.

Le métavers est un axe de développement majeur pour le groupe

Cette nomination est l’occasion pour Vivendi de souligner que le web 3.0 est un axe majeur de développement dans son plan stratégique en lien avec sa raison d’être « Creation unlimited » et soutient des projets dans ce domaine cohérents avec sa politique RSE.  Fabien Aufrechter doit apporter une expérience unique au positionnement de Vivendi dans le metavers et, plus largement, dans le Web 3.0, indique Félicité Herzog, Directrice de la Stratégie et de l’Innovation et membre du Comité exécutif de Vivendi.

Vivendi a identifié  des projets majeurs dans le métavers lors d’un hackathon

« Les technologies décentralisées constituent un levier d’affaires et un outil de transformation majeur pour Vivend » affirme Fabien Aufrechter. A la suite d’un hackathon rassemblant les experts de l’ensemble des métiers de Vivendi, l’entreprise a identifié  des projets majeurs dans le metavers, tirant parti des propriétés intellectuelles (IP) du groupe. « Nous évaluons leur mise en œuvre technique ainsi que leur modèle économique » annonce Félicité Herzog,

Fabien Aufrechter rejoint une task force dédiée, intégrant tous les talents créatifs et techniques du groupe. « Ce mode opératoire nous confère une plus grande agilité pour promouvoir les services innovants attendus dans le cadre du métavers européen » poursuit la directrice de la stratégie et de l’innovation.


Havas crée un comité d’éthique pour un usage responsable de la donnée



Vivendi dispose d’un temps d’avance immense dans le Web 3.0

Le nouveau responsable est particulièrement optimiste. « Nous avons d’un temps d’avance immense en matière de Web 3.0 au sein de Vivendi » estime Fabien Aufrechter. « Nous avons des talents pionniers, des projets internes depuis de nombreuses années, déjà plus d’une centaine de clients et de projets accompagnés, ainsi que d’un précieux travail d’audit interne » dit-il.


Fabien Aufrechter a créé l’offre d’Havas pour accompagner les clients dans l’appropriation des technologies de pointe

Fabien Aufrechter est membre du comité éthique et data d’Havas Média. Il rejoint le groupe Havas en 2015 et lance ses activités dans le domaine de la blockchain en 2018 avant de créer l’offre de conseil « Havas Sovereign Technologies » pour accompagner les clients du groupe dans l’appropriation des technologies de pointe. Il est diplômé de l’Université Paris Sorbonne et du CELSA.

Vivendi est un groupe de contenus, médias et communication. Il détient des actifs dans la télévision et le cinéma (Groupe Canal+), la communication (Havas Group), l’édition (Editis), la presse magazine (Prisma Media), les jeux vidéo (Gameloft), le spectacle vivant et la billetterie (Vivendi Village). Le Groupe possède également une plateforme digitale mondiale de distribution de contenus (Dailymotion).

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter