Havas crée un comité d’éthique pour un usage responsable de la donnée


Le poids lourd de la communication et du marketing Havas crée un comité d’éthique et data pour un usage responsable de la donnée. Le but est de concilier  l’innovation média et le respect de la personne. Le comité sera piloté par Yoann Denee, Chief Data Officer de Havas France et CEO de Havas DBI France et par Masaki Halle, Head of Data Havas Media France.

Une charte pour une communication Éthique & data


Le comité réunira des experts du groupe Havas, des partenaires technologiques et conseil de la Commission européenne et des représentants de clients. Le comité va travailler sur l’organisation, le technique, le juridique et la communication. Différents ateliers de travail serviront à produire dans les prochains mois des outils de compréhension pour tous les acteurs de la communication, un livre blanc sur les enjeux et les recommandations, ainsi qu’une charte pour une communication Éthique & data.

Havas souhaite décrypter les enjeux techniques, règlementaires et de mise en œuvre liés à la massification des datas dans la communication ; identifier les pratiques éthiques de la data pour l’annonceur et son agence et enfin partager les informations obtenues des expertises qui composent le comité et les mettre en perspective dans des cas d’usage concrets.

Développer une relation de confiance avec les consommateurs

Havas veut faire en sorte que les entreprises et les marques qui seront ses clientes développent une relation de confiance avec leurs audiences, les consommateurs et la société. « L’exploitation de la Data par le marché est aujourd’hui parfois contestée par les consommateurs, qui exigent plus de transparence, et de contrôle sur leurs données personnelles » reconnaît Havas.

Les risques de mauvais usage de la donnée ont ainsi atteint un niveau critique, poursuit le groupe. « L’industrie publicitaire media et digitale doit adopter une approche proactive pour que l’innovation technologique en matière de data ne soit pas employée au détriment du bien être des personnes » décrit Havas. Cette industrie doit demeurer un vecteur de création de valeur et de sens dans la relation entre les marques et les consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *