Un seul système d’information coûte moins cher que deux. Résultat, le groupe bancaire BPCE annonce investir dans une plateforme technologique commune aux Banques Populaires et aux Caisses d’Epargne. La solution technique retenue consiste à utiliser une souche enrichie du système d’information des Caisses d’Epargne. Ce projet est soumis à la consultation des partenaires sociaux des différentes entités concernées. La démarche rappelle la fusion des systèmes d’information de Société Générale et Crédit du Nord.
La direction du projet est confiée à Ludovic Favarette, précédemment DG adjoint de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, en charge du pôle Ressources et Transformation. Il intègre le comité exécutif de BPCE et est rattaché à Laurent Benatar, directeur général Technologies et Opérations.

Un seul système d’information dans 4 ans
Ces travaux sont lancés dans le cadre du projet stratégique VISION 2030. Dans un délai de quatre ans, un système d’information commun serait utilisé au lieu de deux systèmes actuellement. Ce projet veut répondre aux nouveaux enjeux technologiques et permettre de réaliser des économies d’échelle. Ce projet respectera l’identité des deux réseaux bancaires Banque Populaire et Caisse d’Epargne afin de servir 35 millions de clients.

Ce projet de création d’une plateforme technologique commune est porté par l’ensemble des dirigeants du groupe BPCE. Cette démarche vise à répondre à des enjeux essentiels tels que la modernisation des paiements, la digitalisation des usages, le développement de l’intelligence artificielle, ainsi que la cyber sécurité. Les travaux préparatoires ont duré une année, en associant les Banques Populaires, les Caisses d’Epargne et les métiers de BPCE.
Cette infrastructure formerait la « colonne vertébrale » informatique de la banque de proximité et de l’assurance, plus simple à maintenir et à faire évoluer. Cela doit permettre aux métiers de banque de détail de bénéficier d’une capacité accrue d’investissement. La conduite du projet, prévue sur quatre ans doit préserver la qualité de service et l’innovation. Les spécificités de chaque réseau bancaire seront prises en compte afin de respecter leurs identités et singularités.
Accélérer la banque de détail en France
« Le lancement d’une plateforme technologique commune aux Banques Populaires et aux Caisses d’Epargne constitue un projet structurant en ligne avec notre volonté d’accélérer le développement de notre métier de banque de détail en France » affirme Nicolas Namias, président du directoire de BPCE.
« En rapprochant nos systèmes d’information, nous renforcerons notre solidité et notre flexibilité, tout en améliorant notre capacité à satisfaire les attentes de nos clients. Les collaborateurs des métiers de la banque de proximité et de l’assurance bénéficieront des dernières avancées, notamment en matière d’intelligence artificielle » annonce-t-il.
« Grâce à des évolutions technologiques moins coûteuses et à des mises en marché plus rapides, cette plateforme représentera une avancée marquante, illustrant notre capacité à élaborer des solutions communes tout en valorisant la singularité de nos deux réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, qui constituent la richesse du groupe » conclut-il.
Le groupe BPCE emploie 100 000 personnes, au service de 35 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine et Oney. Il intervient également au niveau mondial dans les métiers de gestion d’actifs et de fortune, avec Natixis Investment Managers, et de banque de grande clientèle avec Natixis Corporate & Investment Banking.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Il est inadmissible de la part d’un établissement bancaire du jour au lendemain sans prévenir ses clients même les plus anciens d’une suppression pure et simple de ´informatique en place désormais inaccessible sur Ordi mais seulement sur iPhone avec un personnel d’agence incapable de dépanner conseillant seulement un changement d ordinateur
Je recherche dès maintenant un organisme bancaire sans bug informatique ce qui me changera de cette banque et qui m’accueillera simplement et efficacement pour mes comptes BPGO BPM et Ce ces banques n’ayant eu à ce jour meme pas donné le moindre renseignement ,conseil , explication sur le capharnaüm annoncé