L’actualité de la transformation

Le groupe bancaire BPCE intègre l’IA dans son accord syndical sur l’emploi

Le nouvel accord assure un cadre négocié à l’intégration de l’IA générative dans le groupe BPCE

Le géant bancaire BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) se félicite de son nouvel accord sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) intégrant de manière inédite un volet sur l’intelligence artificielle.

Répondre aux enjeux RH face aux évolutions technologiques

L’accord prend en compte trois volets principaux. Il y a en particulier un axe qui concerne les évolutions des métiers à la suite du déploiement de l’intelligence artificielle générative. Ce déploiement sera réalisé dans le cadre d’un accompagnement par les ressources humaines et via une démarche de dialogue social dédiés.

D’autre part, l’accord prend en compte la gestion des talents, en prenant appui sur les Campus métiers BPCE. Enfin, il y a l’amélioration de l’expérience employé, avec un focus sur la carrière des collaborateurs séniors et expérimentés à partir de 45 ans.


Le groupe bancaire souligne que ce nouvel accord a été signé à l’unanimité des organisations syndicales représentatives, c’est-à-dire la CFE-CGC, la CFDT et l’UNSA. L’accord prend effet pour trois ans à compter du 1er juillet 2025. Il s’inscrit dans le projet du groupe, VISION 2030, et vise à répondre aux enjeux stratégiques RH face aux évolutions économiques, démographiques, environnementales et technologiques.

Cadre négocié pour l’intégration de l’IA générative

L’intégration de l’IA générative est au centre des enjeux. « Ce nouvel accord offre un cadre négocié à l’intégration de l’Intelligence Artificielle générative dans les entreprises du groupe BPCE » présente Béatrice Lafaurie, directrice générale en charge des Ressources Humaines du groupe BPCE. « Cet accord est accompagné d’une démarche de dialogue social itérative et constructive à tous les niveaux » ajoute-t-elle.

L’accord prévoit de futurs dispositifs relatifs à la gestion de carrière des collaborateurs expérimentés. « En anticipant l’évolution des compétences et en intégrant les nouvelles technologies, nous garantissons à nos équipes un environnement de travail dynamique et inclusif, propice à leur développement et à leur épanouissement professionnel » annonce la DG en charge des RH.


Egalité professionnelle femmes/hommes

L’accord a été défini afin d’être en cohérence avec les accords de branche et d’entreprise conclus au sein du groupe bancaire BPCE dans les domaines de la formation professionnelle, de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, des personnes en situation de handicap ainsi que de la qualité de vie et des conditions de travail.

Newsletter La Revue du Digital

Béatrice Lafaurie est membre du directoire de BPCE, directrice générale en charge des Ressources humaines depuis mai 2021. Diplômée de Sciences Po Paris et d’un DESS de GRH de Paris Dauphine, elle débute sa carrière dans les ressources humaines dans le Groupe Crédit Agricole au sein de sa filiale d’assurance vie Prédica. Puis elle intègre le Groupe Caisse d’Epargne où elle évolue au sein de la DRH groupe avant de rejoindre le Crédit Foncier comme DRH jusqu’en 2007. 

Des responsabilités RH clés chez SNCF

Béatrice Lafaurie rejoint ensuite la SNCF et y occupe successivement les postes de directrice du recrutement, DRH de région, DRH de la branche grande vitesse puis de directrice du développement RH du groupe. Elle était depuis 2015 directrice des ressources humaines de SNCF Mobilités et a été nommée directrice des ressources humaine de SNCF Voyageurs, au sein du comité exécutif, à sa création en 2020. 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter