Le géant Unilever s’associe à Google pour stopper la déforestation qu’il crée par son activité

Une plantation d'huile de palme [Unilever]

Unilever veut mettre fin à la déforestation due à son activité et régénérer la nature. Le géant des produits de grande consommation – avec des marques comme Rexona, Axe, Magnum, Carte d’Or, Amora – débute en faisant appel à Google pour surveiller son impact sur les forêts lors de son approvisionnement en huile de palme. Unilever veut réduire de moitié l’impact environnemental de ses produits d’ici 2030.

Imagerie satellite et intelligence artificielle

Google va combiner l’imagerie satellite, le Cloud et l’intelligence artificielle afin de créer une vision plus globale des forêts, des cycles de l’eau et de la biodiversité qui interviennent dans la chaîne d’approvisionnement d’Unilever.

« Cette collaboration avec Google Cloud nous permettra de passer à la vitesse supérieure dans l’approvisionnement durable »

« Cette collaboration avec Google Cloud nous permettra de passer à la vitesse supérieure dans l’approvisionnement durable » considère Dave Ingram, directeur des achats d’Unilever. « Nous serons désormais en mesure de traiter et de combiner des ensembles de données complexes comme jamais auparavant. La combinaison de ces informations sur la durabilité avec celles dont nous disposons sur l’approvisionnement commercial constitue un changement important en matière de transparence, ce qui est crucial pour mieux protéger et régénérer la nature » détaille-t-il.

Les deux entreprises collaborent à la création de la première application commerciale de Google Cloud et Google Earth Engine pour l’approvisionnement durable en marchandises. Google Cloud et Unilever travailleront avec un large éventail de partenaires technologiques pour construire un centre de commande centralisé.

Une plus grande visibilité sur les écosystèmes

Cela doit permettre d’obtenir une image plus complète des écosystèmes connectés à la chaîne d’approvisionnement d’Unilever et de créer un meilleur mécanisme de détection de la déforestation. Unilever utilisera la plateforme pour obtenir des informations sur tout impact de son approvisionnement sur l’environnement et les communautés locales, afin de prendre les mesures qui s’imposent.

La plateforme associe des images satellites, du stockage et permet de donner du sens à de grandes quantités de données complexes

La plateforme géo-spatiale planétaire de Google Cloud, qui comprend le moteur Google Earth Engine, le stockage Google Cloud et BigQuery, associe des images satellites précises avec la capacité de stocker et de donner du sens à de grandes quantités de données complexes. La simplification des ensembles de données complexes est essentielle pour accroître la transparence au sein des chaînes d’approvisionnement.

Aujourd’hui, Google Earth Engine est utilisé pour l’analyse d’images par des institutions universitaires et publiques, ainsi que par des organisations issues de la société civile. Cette première application commerciale avec Unilever devrait rendre possible d’autres innovations qui pourront être partagées avec des partenaires d’approvisionnement de tous types sur une plateforme commune.

Chiffre d’affaires de 52 milliards d’euros

Unilever compte environ 400 marques dans les produits de beauté et de soins personnels, de soins à domicile et de produits alimentaires et de rafraîchissement, avec des ventes dans 190 pays et touchant 2,5 milliards de consommateurs par jour. L’entreprise emploie 150 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 52 milliards d’euros en 2019.  

Une réaction sur “Le géant Unilever s’associe à Google pour stopper la déforestation qu’il crée par son activité” :

  1. AvatarRay

    Le meilleur moyen de réduire la déforestation liée à l’huile de palme est d’utiliser moins d’huile de palme. Si la consommation continue d’augmenter la déforestation continuera quoi que fasse Unilever.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !