JD.com, plateforme de e-commerce chinoise créée en 1998 qui pèse 147 milliards d’euros de chiffre d’affaires et rival d’Alibaba, s’apprête à acquérir le groupe de distribution d’électronique allemand Ceconomy, lui-même actionnaire à hauteur de 22% de Fnac Darty.
Ceconomy approuve la proposition de rachat de JD.com
Le conseil d’administration et le conseil de surveillance de Ceconomy ont exprimé le 11 septembre qu’ils recommandent l’acceptation de l’offre publique d’achat de JD.com. “JD.com est le bon partenaire au bon moment. Ensemble, nous accélérerons la stratégie Experience Electronics de Ceconomy et sa trajectoire de croissance” declare Kai-Ulrich Deissner, directeur général de Ceconomy. “Après un examen attentif de tous les aspects financiers et stratégiques, nous réaffirmons notre conviction que le partenariat et l’offre sont dans le meilleur intérêt de Ceconomy, de ses employés et également de ses actionnaires” dit-il.
L’offre de JD.com à 4,60 € par action faite en juillet 2025 valorise Ceconomy à environ 2,2 milliards d’euros, avec une finalisation du rachat visée au premier semestre 2026 sous réserves réglementaires. En devenant propriétaire de Ceconomy, JD.com se retrouve indirectement actionnaire majeur du distributeur français Fnac-Darty.
Inquiétudes au ministère des finances français
Cette arrivée d’un actionnaire chinois important chez Fnac Darty inquiète côté ministère de l’Economie en France, selon les Echos. Le ministère a adressé à JD.com une lettre lui demandant des informations sur ses ambitions en France et en Europe, ainsi que sur sa stratégie d’investissement. Le distributeur allemand Ceconomy est le plus grand distributeur de produits électroniques en Europe, avec un millier de magasins sous les marques MediaMarkt et Saturn.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.