Jean-Claude Laroche, DSI d’Enedis, la filiale d’EDF en charge du réseau de distribution de l’électricité et de l’exploitation des compteurs connectés Linky est devenu le nouveau Président du Cigref, le 13 octobre.
Lobbying et contre pouvoir au-delà du partage d’expériences
Le Cigref est le club qui réunit les grandes entreprises et administrations publiques qui partagent leurs expériences en matière d’informatisation et de transformation numérique. Face à l’importance des enjeux, le Cigref joue désormais de plus en plus la carte du lobbying auprès des pouvoirs publics et de l’Europe, tout en poursuivant son rôle de contre pouvoir clé face au poids trop important de certains vendeurs de solutions.
« Bien souvent, les montées de versions logicielles provoquent artificiellement de l’obsolescence matérielle »
Côté sécurité numérique, c’est l’Etat qui doit réagir selon le Président du Cigref dont on peut confirmer qu’il a raison au vu de la maigreur des effectifs disponibles à la justice et chez la police. « La neutralisation des acteurs malveillants nécessite des moyens suffisants techniques de police et de justice, dont il appartient à l’Etat de se doter en quantité et en qualité » demande-t-il.

Il faut rapidement un label de Cloud de confiance
Côté confiance, le Cigref plaide pour l’émergence rapide d’un label de Cloud de confiance, afin de protéger les données en France et en Europe. « Il faut une impulsion des pouvoirs publics, une évolution de la réglementation, et des initiatives industrielles, pour qu’émergent des offres compatibles avec ces nouvelles exigences » dit-il.
Il y a un grave désintérêt des femmes pour la filière informatique en France, et cela dès le plus jeune âge
Au final, le Cigref souhaite se positionner sur la ligne de crête de l’autonomie, contre les extrémismes de tous bords, affirme son nouveau Président. « Contre ceux qui estiment que la colonisation numérique de l’économie européenne est inéluctable voire souhaitable, et contre ceux qui veulent plonger l’Europe et son économie dans un superbe isolement numérique, au nom d’un principe de souveraineté souvent mal compris, et parfois dévoyé » conclut-il. Des propos qui résonnent avec les débats actuels menés dans le cadre de la campagne présidentielle française pour l’élection d’avril 2022.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article