L’e-commerçant Zalando intente une action en justice contre la Commission européenne pour contester sa désignation en tant que « Very Large Online Platform » au sens de la loi sur les services numériques, le DSA (Digital Service Act).
Recours devant la Cour de justice de l’Union européenne
Le 27 juin 2023, Zalando a déposé un recours auprès de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Il conteste sa désignation en tant que « Very Large Online Plateforme » obligée de gérer les risques systémiques par la Commission européenne, en vertu de l’article 33 de la loi sur les services numériques (DSA).
Zalando souligne qu’il est un site marchand, et affirme qu’il ne présente pas de « risque systémique » de diffusion de contenus préjudiciables ou illégaux provenant de tiers. Il pointe que la Commission européenne n’a pas pris en compte le caractère majoritairement commercial de son modèle économique. Zalando assure qu’il offre à ses clients un environnement sécurisé avec des produits sélectionnés de grandes marques et de partenaires établis qui sont soigneusement contrôlés.
Absence de méthodologie claire et cohérente
Zalando considère qu’il y a une inégalité de traitement qui résulte de l’absence d’une méthodologie claire et cohérente pour évaluer si une entreprise est une « Very Large Online Platform ».

Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article