La simplicité est le maître mot de la chaîne de magasins Action, spécialiste du non alimentaire à petit prix. Cette simplicité concerne également l’usage de la technologie dont l’intelligence artificielle qui doivent être des solutions éprouvées avant d’être utilisées.
Action plutôt suiveur en termes de technologies
Dans l’IA, Action s’affirme comme étant plutôt suiveur des grandes enseignes une fois que la technologie est éprouvée. C’est ce que décrit Hajir Hajj, 44 ans, DG de Action depuis 2022 et ancienne directrice commerciale de l’enseigne. Son parcours professionnel est impressionnant car elle avait rejoint Action comme employée en magasin remplissant les rayons, alors âgée de 17 ans. Elle a pris la parole sur la scène du salon NRF 2025 à Paris, le 16 septembre.

“Je ne crois pas aux plateformes qui se concentrent uniquement sur le prix, car au final, si vous êtes déçu en tant que client, vous ne reviendrez pas. Vous devez vraiment investir dans le prix, la qualité et la durabilité“
Action est né en 1993. Les deux fondateurs néerlandais avaient l’expérience de la grande distribution. Ils trouvaient que les gens payaient trop cher les produits non alimentaires. Toute la chaîne d’approvisionnement d’Action était organisée sur la base de leur expérience dans leur supermarché. « Nous proposons des prix bas tous les jours. Ces prix sont vraiment bas tous les jours sur les 14 marchés où nous sommes présents. Si nous constatons que nous ne sommes pas en mesure d’offrir le prix le plus bas, nous ne vendons pas l’article » affirme la DG.

Des prix bas pour des produits de qualité et que les clients reviennent
Les magasins sont très simples mais la qualité des produits est un enjeu pris en compte. « Nous offrons une bonne qualité, ce qui est très important à mentionner, car tout le monde peut vendre des articles à bas prix, mais il est très important de s’assurer que les clients reviennent » revendique Hajir Hajj. Elle rappelle que chaque semaine, 20 millions de clients visitent ses magasins en Europe. Action propose un assortiment de 6 000 articles répartis dans 14 catégories. Chaque semaine, il y a 150 nouveaux produits. « Nous veillons à ce que la grande majorité d’entre eux coûtent moins de deux euros afin de garantir des prix vraiment très bas » ajoute-t-elle.
“Tout commence par notre mode d’achat. Nous avons une organisation centralisée et nous achetons vraiment en gros volumes”

En 2025, son ambition est d’ouvrir chaque jour un magasin quelque part en Europe. La France, où Action va célébrer dans quelques semaines ses 900 magasins, est de loin son plus grand marché. La plupart de ses centres de distribution se trouvent en France. « Nous gérons de manière centralisée et nous livrons localement. La stratégie globale est mise en œuvre à partir d’un seul endroit aux Pays-Bas. Notre force réside dans le fait que nous disposons d’équipes locales, qui se concentrent sur les ressources humaines, les stocks, l’immobilier, des personnes qui connaissent vraiment mieux les marchés que nous, et qui sont vraiment capables de traduire cette stratégie globale en une mise en œuvre aussi rapide et efficace que possible dans les différents pays » dit-elle.
Un seul modèle opérationnel et les mêmes systèmes dans toute l’Europe
Action possède une seule expérience en magasin et un seul modèle opérationnel. Cela signifie que dans toute l’Europe, l’enseigne forme ses collaborateurs de la même manière, utilise les mêmes systèmes, les mêmes processus, car c’est pour elle la seule façon de garantir la simplicité, l’efficacité et l’évolutivité. La DG affirme que la technologie joue également un rôle important, car celle-ci a permis de croître, tout en garantissant l’efficacité et en maintenant les coûts à un niveau bas. Hajir Hajj insiste sur le fait que les processus doivent être très clairs et simples.

“Nous faisons le choix d’une technologie éprouvée, nous regardons ce qui existe et nous voyons comment nous pouvons l’adopter le plus rapidement possible”
Action est essentiellement une enseigne de magasins mais elle possède une activité e-commerce aux Pays-Bas et en Belgique. La DG souhaite développer la vente sur internet. « Je pense qu’il devient de plus en plus important d’avoir les deux. Mais nous constatons également que les consommateurs reviennent [en magasin] après la période Covid. Et je pense que c’est une tendance qui va se poursuivre dans les années à venir » se rassure-t-elle. La stratégie marketing de Action est centralisée au siège social depuis les Pays Bas. L’enseigne veut proposer des prix bas tous les jours. Des promotions interviennent mais c’est une petite partie.
Une stratégie marketing pilotée depuis les Pays Bas
Le marketing d’Action est centralisé. « L’équipe du siège social définit l’approche marketing globale depuis les Pays-Bas, en s’appuyant sur les connaissances et l’expérience acquises dans les différents pays. Cette équipe définit les produits en fonction des données et des informations sur les clients afin de s’assurer que nous proposons la bonne offre » présente la DG. La stratégie en termes de campagnes marketing sur ses produits évolue au fil du temps en termes de dépenses différentes selon les pays, en fonction de la situation dans chaque pays.
“De nombreux fans d’Action qui se lancent sur les réseaux sociaux, avec leur propre base de fans, ce qui représente une part importante des réseaux sociaux”
Afin de s’assurer de proposer les prix bas, Action passe en revue l’ensemble des données du marché. « Nous utilisons beaucoup de technologies et de données pour nous assurer que nous connaissons tous les prix et la concurrence sur tous les marchés où nous sommes actifs. Nous connaissons tous les prix et oui, nous maîtrisons la situation » affirme-t-elle.
Les fournisseurs sont des partenaires clés de Action
Action peut basculer entre les produits rapidement. « Nous avons un assortiment très flexible, notre approche de base est toujours d’avoir les prix les plus bas du marché. Si nous ne pouvons pas obtenir les prix les plus bas, nous ne vendons pas » poursuit-elle. Dès lors, les fournisseurs de Action sont des partenaires clés sur la durée. « La plupart de nos fournisseurs sont là depuis de nombreuses années et se sont développés au fur et à mesure que l’entreprise grandissait, ce qui est également très important pour nous, car nous considérons nos fournisseurs comme un facteur stratégique clé de notre croissance » souligne-t-elle.
“Dans l’IA, nous apprenons et essayons un peu comment cela fonctionne et comment nous allons l’appliquer“
Comment Action applique-t-il son approche simple dans un monde qui devient de plus en plus complexe ? « En interne, nous essayons toujours de simplifier les choses. Vous pouvez parler pendant des heures sur l’IA, et c’est ce que font la plupart des gens. L’IA est en train de devenir la nouvelle tendance, énorme, très complexe, mais personne ne comprend vraiment ce qu’elle signifie exactement » tranche-t-elle.
L’IA est en cours d’évaluation chez Action
La simplification de l’implémentation de la technologie est son obsession. « Donc, lorsque nous parlons d’IA, nous examinons ce que cela signifie dans différents départements, comment nous pouvons l’appliquer et comment nous pouvons nous assurer que les gens la comprennent, afin de la mettre en œuvre et de travailler avec elle. Et je pense que c’est toujours le défi à relever lorsque l’on aborde des sujets nouveaux ou complexes. Comment ramener cela à la simplicité et s’assurer que l’on est capable de le mettre en œuvre dans une organisation » déclare la DG.
“Dans tous les domaines où nous souhaitons nous assurer que nous avons une méthode de travail uniforme, nous investissons vraiment dans les mêmes systèmes”
« Ainsi, dans tous nos magasins, dans tous nos centres de distribution, dans tous nos sièges sociaux, nous avons les mêmes processus, la même méthode de travail et nous appliquons la même technologie » continue-t-elle. « Nous investissons également dans l’utilisation de la technologie pour nos clients, nos employés, afin de nous assurer que l’organisation est en mesure de gagner en efficacité, et nous nous efforçons de devenir de plus en plus axés sur les données à mesure que nous grandissons » annonce-t-elle.
En IA, Action recherche des technologies éprouvées
« L’intelligence artificielle joue un rôle dans tous les domaines, et là aussi, nous recherchons vraiment des technologies éprouvées » conclut-elle. Action emploie 80 000 personnes et chaque année doit recruter 10 000 nouveaux employés dans l’ensemble de l’entreprise. Côté produits, en tant que discounter, Action estime devoir faire les bons choix pour ses clients, en choisissant des produits issus du commerce équitable à des prix très bas et compétitifs.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article