L’actualité de la transformation

Le BHV exclu de l’Alliance du Commerce suite à son accord avec le e-commerçant chinois Shein

Le grand magasin du BHV va accueillir un corner de vente des produits Shein

L’Union du Grand Commerce de Centre-ville (UCV), membre de l’Alliance du Commerce, exclut à l’unanimité la Société des grands magasins (SGM), qui opère le grand magasin du BHV. Cette exclusion intervient à la suite de l’annonce le 1er octobre du partenariat entre la plateforme Shein et le BHV. L’Union du grand commerce de centre-ville réunit les grands magasins et les magasins populaires tels que Le Bon Marché, Monoprix et le Printemps.

Contournement des règles

L’UCV déclare que Shein se développe sur un modèle de contournement des règles condamné par les autorités, notamment à cause de pratiques commerciales trompeuses, de faux rabais, des informations mensongères, de la pression à l’achat, et l’infraction aux règles de protection des données personnelles.


L’UCV fait alors référence notamment à des pratiques e-commerce de Shein telles que les faux rabais conçus pour attirer la clientèle. Ces rabais faussement attrayants utilisés dans le e-commerce sont critiqués par l’UFC Que Choisir lors d’événements tels que le Black Friday.

Instaurer des droits de douanes et des frais de gestion sur les petits colis

L’UCV demande aux autorités l’instauration de droits de douane sur les produits de moins de 150 euros importés dans l’Union européenne ; la mise en œuvre de frais de gestion sur les petits colis dans un cadre harmonisé européen ; le renforcement des contrôles et application des sanctions, jusqu’au déréférencement des plateformes, pour garantir l’effectivité des réglementations françaises et européennes.


Le 19 septembre, c’est l’enseigne Pimkie qui avait été exclue à l’unanimité de la Fédération des Enseignes de l’Habillement et de l’Alliance du Commerce, pour son accord avec Shein. Pimkie confiait à Shein ses ventes en e-commerce.

Newsletter La Revue du Digital

Pimkie exclu pour son accord avec Shein

La décision d’exclusion de Pimkie soulignait que l’accord crée une concurrence déloyale au détriment des enseignes présentes et créatrices d’emplois en France. De plus, la Fédération reproche à Shein des pratiques environnementales qui vont à l’encontre de toute la stratégie de transformation du secteur.

Pour la Fédération des Enseignes de l’Habillement, Pimkie s’est écarté des engagements collectifs portés par la filière en choisissant de s’associer à Shein qui ne respecte ni les standards français, ni les cadres européens. « Ce partenariat [entre Pimkie et Shein] est destructeur pour notre pays” redoute Bernard Cherqui, Président de la Fédération des Enseignes de l’Habillement et de l’Alliance du Commerce.

“Shein tente de s’acheter une respectabilité, mais en réalité il fragilise l’ensemble de nos commerces avec une concurrence déloyale » accuse-t-il. « Il est temps d’un sursaut collectif et d’une action résolue des pouvoirs publics pour protéger nos entreprises et les emplois qu’elles font vivre partout en France » demande-t-il.

L’Alliance du Commerce déclare que le commerce de mode en France est engagé dans une profonde transformation numérique et environnementale et que cette mutation ne peut réussir que si l’ensemble des acteurs sont soumis aux mêmes règles.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter