L’assureur MMA lance « imaginons.mma », une plateforme pour co-construire l’assurance de demain avec ses clients. Cette plateforme collaborative digitale a pour vocation de mobiliser une communauté d’au moins 2000 liens afin de co-construire des offres et des services d’assurances. Les verbatim seront analysés par intelligence artificielle.
Un espace de co-création entre MMA et ses sociétaires
Le site web collaboratif est un espace de discussion et de co-création entre l’assureur MMA et ses sociétaires. L’assureur voit cette initiative comme le complément de ses efforts depuis plus de 2 ans autour de la qualité de la relation clients. MMA assure 3,1 millions de sociétaires et clients. et s’adresse à la fois aux entreprises, aux professionnels et aux particuliers. MMA fait partie du groupe Covéa qui dispose également des marques MAAF et GMF ainsi que de sociétés spécialisées.
Les clients de MMA sont invités à partager leurs idées, interagir avec la communauté et donner leur avis autour d’un projet ou d’une réflexion
Il s’agit d’un site participatif pour les clients. « imaginons.mma » mettra en avant des projets portés par MMA sous la forme de vignettes cliquables, incitant la communauté à participer. Dix sujets de consultation seront soumis chaque année aux clients autour de thématiques diverses : RSE, personnalisation, services à distance ou en agence, etc. En dehors des consultations, un dispositif d’animations est prévu pour conserver dans la durée la dynamique et l’engagement des membres de la communauté. A l’interne, « imaginons.mma » doit aussi permette d’ancrer le « réflexe clients ».auprès des collaborateurs et des porteurs de projets MMA.
Des idées, des expériences, des avis, des photos, etc.
Le site proposera des pages « Projets » interactives. Chaque vignette renvoie vers une page dédiée à un projet. Les participants peuvent y poster leurs contributions, des idées, des expériences, des commentaires, des avis, des photos, des votes, etc. et répondre à un questionnaire. Chacun pourra aussi réagir aux propositions postées.
Le premier projet s’intitule « Comment rendre l’assurance de demain plus simple ? ». Il incitera les sociétaires de MMA à partager leurs idées pour trouver des solutions facilitant leur vie quotidienne. Des questions additionnelles seront là pour aiguiller les membres dans leurs réflexions. Des questions du type « comment vous aider à mieux comprendre vos assurances ? » « Comment simplifier vos démarches au quotidien ? » « A quoi ressemblerait La relation idéale avec votre assureur ? » et « Demain comment faciliter toujours plus votre quotidien ? »
Tisser des liens durables avec les assurés et analyse par intelligence artificielle
« Imaginons.mma est un outil idéal pour tisser des liens durables avec nos assurés et rendre l’assurance plus simple, utile et accessible à tous » explique Marie Michard, manager du Pôle Études chez MMA et responsable du projet. Elle rappelle que co-construire ne se fait pas à partir de questions fermées ou d’enquêtes ponctuelles. « Pour co-construire, il faut instaurer un dialogue et favoriser l’expression libre et la production de verbatim pour en tirer des enseignements » poursuit la responsable.
L’assureur cherche à trouver des clés d’innovation sur ses offres, ses services et la relation client
Le projet de MMA est mené avec FanVoice. « Nous avons l’habitude d’animer des plateformes de gestion de communautés pour différents acteurs de l’assurance et de la finance » commente Julia Sanchez, directrice conseil chez FanVoice. L’intelligence artificielle sera mobilisée afin de tirer l’information des interventions des assurés. « À la fin de chaque consultation de projet, notre intelligence artificielle analysera les résultats des questionnaires et les verbatim des membres afin d’en restituer les enseignements » annonce-t-elle. Les membres les plus engagés seront valorisés. « Nous réaliserons des interviews de contributeurs et nous mettrons en avant les porteurs de projet MMA pour humaniser ce lien entre assureur et assurés » conclut-elle.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article