L’assureur Abeille Assurances revoit le parcours de souscription en ligne de ses produits d’assurance vie, épargne et retraite. Il annonce l’intégration de la solution de contrôle documentaire KYC (Know Your Customer) de Signaturit Group. Cette évolution s’inscrit dans le cadre d’un projet de refonte de l’expérience client et d’une accélération de la digitalisation de l’assureur.
Contrôle contre la fraude documentaire
Abeille Assurances utilise le module de contrôle documentaire KYC (Know Your Customer) afin de lutter contre la fraude documentaire. Cette solution est ajoutée dans le parcours de saisie des nouvelles adhésions aux produits d’assurance vie épargne et retraite.
La solution mise en place intervient lors de la collecte et du contrôle des pièces justificatives, réalisé en temps réel. Elle vise à réduire les erreurs manuelles, respecte les normes de conformité et minimise les risques de fraude en validant les données clés du client. Elle permet ainsi de réduire les délais de traitement et apporte un réel bénéfice pour les apporteurs et les clients.
Volume des points de contrôle
L’assureur a retenu cette solution pour le volume des points de contrôle pour chaque document et la souplesse de la plateforme. Les critères de contrôle sont entièrement configurables. Les données des clients peuvent être enrichies à l’aide de sources externes afin de disposer d’un profil client complet et vérifié.
La solution a d’abord été déployée sur les produits d’assurance vie Afer. Elle a été étendue ensuite à d’autres périmètres car elle a montré sa fiabilité et ses bénéfices opérationnels. De nouveaux cas d’usage sont actuellement à l’étude.
85% des contrats signés le jour même
La solution vise à répondre aux exigences de conformité et de gestion du risque d’Abeille Assurances sans nuire à l’expérience client ni aux performances opérationnelles et commerciales. La solution est mise en œuvre dans des compagnies d’assurance où 85 % des contrats sont signés le jour même.
Signaturit Group propose une plateforme unifiée et modulaire pour gérer l’ensemble du cycle de vie des transactions digitales, depuis la vérification d’identité jusqu’à la signature électronique, en passant par l’horodatage et l’archivage, selon le règlement européen eIDAS.
Une alternative pan européenne aux Américains
Signaturit Group revendique 100 000 clients dans 40 pays et traite près de 200 millions de transactions et 35 millions de documents par an. Cette société mène des acquisitions stratégiques avec l’achat d’Ivnosys, Universign et Vialink et affirme sa volonté de bâtir une alternative paneuropéenne face aux acteurs américains.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article