L’actualité de la transformation

L’armateur CMA CGM veut accélérer la transformation digitale de BFM et RMC en rachetant Brut

Brut doit contribuer à accélérer la diffusion digitale de la chaine d'information continue BFM TV et RMC

Les poids lourds des médias BFM TV et RMC doivent accélérer leur transformation digitale et rajeunir leurs audiences. Dès lors, CMA Media, l’entité qui regroupe les médias de l’armateur CMA CGM dont RMC, BFM et La Tribune, annonce entrer en négociation exclusive avec le média Brut. dont il est déjà actionnaire en vue de son acquisition. Brut est un pure player positionné comme un média d’information sur TikTok et Instagram, également présent en Inde et aux États-Unis. 

Cibler les nouvelles générations et les plateformes sociales

Selon CMA CGM, il s’agit de s’adapter au fait que l’information passe désormais par des formats innovants, pensés dès l’origine pour les nouvelles générations et les plateformes sociales. « Ce rapprochement [avec Brut] nous permettrait d’accélérer notre développement sur les formats et les usages qui transforment l’information » explique Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM. Brut revendique 500 millions de spectateurs par mois avec une audience organique élevée sur YouTube, TikTok, Instagram, Facebook et Snapchat. Le média est présent dans plus de 100 pays.

“Notre groupe partage avec Brut, une exigence qui est de proposer une information accessible, fiable, indépendante et en phase avec son temps.”

« CMA Media renforcerait sa présence dans le digital avec l’arrivée de Brut » poursuit Rodolphe Saadé. « Brut est un média jeune et natif des réseaux sociaux. Il s’est imposé comme une référence en France et à l’international » estime-t-il. « Notre groupe est déjà actionnaire de Brut depuis deux ans. Il partage avec Brut, une exigence qui est de proposer une information accessible, fiable, indépendante et en phase avec son temps. Cela serait une nouvelle étape dans la construction d’un groupe média solide, moderne et tourné vers l’avenir » annonce-t-il.

Le but est d’accélérer la transformation digitale d’un groupe média global. CMA Media est déjà présent sur les réseaux sociaux, à l’image des programmes de RMC BFM qui cumulent 8,5 milliards de vidéos vues par an et 55 millions de followers.

Se projeter dans le digital avec ampleur

CMA CGM estime que l’acquisition de Brut serait une étape majeure dans la transformation stratégique de CMA Media, qui deviendrait un groupe de presse et audiovisuel se projetant avec ampleur dans le digital. Ce rachat accélérerait la mutation de CMA Media en un acteur global, capable de répondre aux usages et aux attentes des publics de demain. 

Le but annoncé de CMA CGM est de proposer une information multi-canal, innovante et responsable

CMA Media voit la complémentarité des formats avec l’arrivée de Brut. Cette arrivée ouvre la voie à de nombreuses opportunités en matière de production de contenus, en enrichissant la diversité des publics touchés et en renforçant la capacité du groupe à proposer « une information multi-canal, innovante et responsable ». 



Depuis deux ans, CMA Media est actionnaire de Brut. Cela a permis de créer une relation de confiance qui a préparé cette étape d’acquisition, qui apparaît aujourd’hui comme une évidence, selon CMA Media. Les fondateurs et l’équipe dirigeante de Brut resteraient pleinement impliqués dans cette nouvelle phase, afin de préserver l’ADN du média. CMA Media décrit Brut comme « un journalisme exigeant, des formats natifs et une voix engagée sur les grands enjeux sociaux, environnementaux et culturels ». 

Newsletter La Revue du Digital

Répondre aux usages des nouvelles générations

Le but est d’être présent sur les médias utilisés par les jeunes générations. « Nous partageons la même ambition que CMA Media c’est de réinventer les médias pour répondre aux usages des nouvelles générations et aux enjeux de notre époque » décrit Guillaume Lacroix, cofondateur et président de Brut. « Brut pourrait accélérer son développement international et continuer à porter une voix libre, engagée et innovante » affirme-t-il.

CMA Media souhaite franchir une étape décisive en s’affirmant comme un acteur de dimension internationale

En rachetant Brut, CMA Media vise le monde avec ses contenus. En intégrant Brut., CMA Media souhaite franchir une étape décisive en s’affirmant comme un acteur de dimension internationale, en cohérence avec l’ancrage mondial de l’armateur CMA CGM, car les audiences de Brut dépassent le public français et rassemblent des centaines de millions de spectateurs sur tous les continents.

Cette opération s’inscrirait dans une logique d’investissement de long terme, reflétant la valeur stratégique de Brut, son positionnement, le potentiel de croissance internationale et la puissance d’influence de la marque. CMA Media et Brut veulent écrire une nouvelle page du journalisme digital car dans le secteur médiatique, la croissance est portée par les supports digitaux.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter