L’actualité de la transformation

L’armateur CMA CGM choisit l’IA de Google pour ses activités maritimes et média

L'IA de Google sera mise en oeuvre dans le transport maritime de CMA CGM et les médias BFM et RMC © Illustration LRDD/2024/BFM/CMACGM

L’armateur CMA CGM signe un partenariat stratégique avec l’américain Google afin de placer l’intelligence artificielle au cœur de toutes ses activités maritimes, logistiques et médias. Le groupe a récemment racheté BFM et RMC. “Nous pouvons accompagner CMA CGM dans la transformation digitale de ses propres opérations et de celles de ses clients” annonce Sundar Pichai, patron de Google et d’Alphabet.

Ce contrat avec Google s’inscrit dans la stratégie de CMA CGM de transformer ses activités grâce à l’IA et à l’innovation. Il fait suite à l’investissement de CMA CGM dans Mistral AI (startup de l’IA), PoolSide (startup de l’IA) et Dataiku (Plateforme de développement logiciel), ainsi que le lancement du laboratoire de recherche Kyutai (avec Xavier Niel).

Une flotte de 620 navires et 160 000 employés

CMA CGM possède une flotte de 620 navires. Le groupe est présent dans 160 pays et emploie 160 000 personnes dans le monde, dont près de 6 000 à Marseille où est situé son siège. CMA CGM veut optimiser l’efficience et l’adaptabilité du transport maritime et de la logistique.


Côté médias, CMA Media développera avec Google et proposera des outils et des services pour accompagner ses journalistes, et des programmes de formation pour tous les collaborateurs. CMA Media disposera d’outils pour ses journalistes : synthèse et traduction de documents, génération de texte pour les réseaux sociaux, numérisation et référencement d’archives.

CMA CGM veut accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses opérations à travers le monde. CMA CGM dotera ses collaborateurs d’outils d’aide à la décision. Des programmes, développés sur mesure, permettront l’identification d’opportunités et la génération de recommandations pertinentes sur différents champs d’application en analysant des informations complexes.

Adapter le transport maritime face aux fluctuations du secteur

Enthousiaste, CMA CGM parle de révolutionner le transport maritime en améliorant l’efficacité, la réactivité et l’adaptabilité aux fluctuations et aux perturbations du secteur de l’ensemble de la chaîne de valeur du groupe CMA CGM jusqu’à son service client. CMA CGM vise à optimiser les itinéraires maritimes, la manutention des conteneurs et la gestion des stocks pour une livraison fluide et rapide des marchandises. Une meilleure efficience de ses activités doit permettre de minimiser les coûts et l’empreinte carbone du transport maritime.


CEVA Logistics, la branche de CMA CGM qui rassemble la gestion du fret et la logistique, optimisera dans un premier temps la gestion de ses 10,3 millions m2 d’entrepôts. L’outil de gestion connecté déployé, basé sur la technologie Google, servira à CEVA Logistics pour anticiper et planifier ses opérations via une meilleure prévision du volume de marchandises et de la demande.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter