L’actualité de la transformation

L’allée de l’IA à Vivatech 2025 : aide pour la santé et face aux handicaps

La salon Viva Tech se tient du 11 au 14 juin 2025, à Paris, Porte de Versailles

Ce mercredi 11 juin, à 9h, les portes de VivaTech 2025 s’ouvrent pour une neuvième édition. Les startups y ont une place de choix, en particulier en matière d’IA. Cette année, l’IA est un sujet vedette. Il y a en particulier l’AI avenue dans le Hall 1, sponsorisée par Salesforce où sont présentes 9 startups dans les domaines de meilleure performance humaine, de sécurité, d’aide pour la santé ou les handicaps.

La startup française Bodyo (D26-004) présente en première mondiale son robot médical Buddyo qui permet d’analyser la tension, ESG, le glucose, et le cholestérol pour réduire les coûts de santé grâce à la prévention ; Mand.ro (D26-006) vient de Corée du Sud pour montrer en première mondiale comment la technologie permet aux personnes amputées de faire bouger une main robotique grâce à des capteurs placés sur des bagues ou des bracelets. Les doigts et les articulations robotisés de Mand.ro remodèlent la mobilité des membres supérieurs, cela va de la perte partielle de la main jusqu’à la perte totale du bras, pour un coût très inférieur à celui des technologies traditionnelles.

Des capteurs placés sur le bras de l’opérateur permettent de faire bouger une main robotique chez Mand.ro (Photo Viva Tech 2025)


Evelab Insight (K01) pour sa part vient de Singapour et développe des outils de diagnostic cutané capables de mesurer 42 dimensions du visage, utilisant une base de données de 10 millions d’images ; la startup chinoise Unitree Robotics (D26-009), créateur de robots quadrupèdes, présente son premier modèle humanoïde ; la startup japonaise Ashirase (D26-003) expose un dispositif de navigation piétonne conçu pour les personnes malvoyantes, qui se fixe à la chaussure et guide l’utilisateur par des vibrations.

La startup MedTech Emobot  (D26-008) présente comment via un selfie et grâce à l’IA, on détecte les troubles de l’humeur que sont la dépression ou la bipolarité qui touchent des millions de personnes dans le monde ou Strapplife (B30-035) qui développe des solutions pour la prise de médicaments des personnes âgées, notamment avec son autocollant “Sticare”.


On peut rencontrer également des startups de la cybersécurité pour faire face à des menaces informatiques permanentes, comme Habs (K06), avec Neoxa, un disque dur sécurisé par authentification et chiffrement biométriques basés sur les ondes cérébrales, afin de rendre toute tentative de piratage ou de vol de données totalement inefficace.

Newsletter La Revue du Digital

De nombreuses entreprises spécialisées dans l’IA exposent également sur le pavillon du pays partenaire 2025 de VivaTech, le Canada (Hall 1 K40), premier pays à avoir lancé une stratégie nationale en IA. Il présente Trusting Pixels (K40-100) dont le logiciel détecte les contenus retouchés des influenceurs et des créateurs ; BrainBox AI  (K40-025) utilise l’IA, l’apprentissage profond (le Deep Learning), le Cloud computing et des algorithmes personnalisés pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments et leurs émissions de gaz à effet de serre. RegenEAU (K40-090) intervient dans les environnements multi-résidentiels où l’eau chaude représente le poste principal de consommation énergétique  ; Moduly (K40-059) a développé un système modulaire de batteries empilables qui accumulent, gèrent et restituent l’énergie électrique lorsque cela est le plus nécessaire.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter