L’actualité de la transformation

La ville de Las Vegas cible d’une cyberattaque en plein CES

Alors qu’elle accueille le CES, le salon de l’électronique grand public, la ville de Las Vegas a été la cible d’une attaque informatique. Les autorités ne précisent pas si la ville a été victime d’un ransomware, comme d’autres municipalités américaines.

La digitalisation s’accompagne d’une augmentation des risques d’attaques informatiques. La ville de Las Vegas en a fait l’expérience cette semaine, alors que se tient le CES, l’un des plus grands salons mondiaux du numérique.

Le 7 janvier, les autorités ont fait état d’une attaque informatique contre les systèmes de la ville. L’attaque aurait cependant été rapidement détectée par les services informatiques de Las Vegas. Plusieurs systèmes ont néanmoins dû être déconnectés, dont le site Web.

De grandes villes visées par un ransomware


La ville n’a pas fourni de détails sur le mode opératoire utilisé par les pirates pour s’introduire dans son système d’information. La presse locale, et notamment le Las Vegas Review-Journal, évoque un email piégé.

Les conséquences auraient pu être considérables. Les autorités locales précisent en effet avoir prévenu « ce qui pouvait être une situation dévastatrice ». Elles assurent par ailleurs qu’aucune donnée stockée dans ses systèmes n’a été perdue ni dérobée.


D’autres municipalités américaines ont été moins chanceuses. D’après une étude, plus de 70 États et collectivités locales des États-Unis ont été attaqués en 2019. C’est notamment le cas des agglomérations d’Atlanta, Baltimore et de La Nouvelle-Orléans, paralysées par un ransomware.

Newsletter La Revue du Digital

Exclusif sécurité informatique

« Chefs d’entreprises, investissez dans votre cybersécurité » recommandent les Commissaires aux Comptes

« Dans les années 70, la valeur d’une entreprise intégrait 5% de capital immatériel. C’est bientôt 80% aujourd’hui de la valeur d’une entreprise, dont une partie provient des systèmes d’information. » Dès lors, cela vaut la peine d’investir dans la sécurisation de son système d’information.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter