La ville de Las Vegas cible d’une cyberattaque en plein CES

Alors qu’elle accueille le CES, le salon de l’électronique grand public, la ville de Las Vegas a été la cible d’une attaque informatique. Les autorités ne précisent pas si la ville a été victime d’un ransomware, comme d’autres municipalités américaines.

La digitalisation s’accompagne d’une augmentation des risques d’attaques informatiques. La ville de Las Vegas en a fait l’expérience cette semaine, alors que se tient le CES, l’un des plus grands salons mondiaux du numérique.

Le 7 janvier, les autorités ont fait état d’une attaque informatique contre les systèmes de la ville. L’attaque aurait cependant été rapidement détectée par les services informatiques de Las Vegas. Plusieurs systèmes ont néanmoins dû être déconnectés, dont le site Web.

De grandes villes visées par un ransomware

La ville n’a pas fourni de détails sur le mode opératoire utilisé par les pirates pour s’introduire dans son système d’information. La presse locale, et notamment le Las Vegas Review-Journal, évoque un email piégé.

Les conséquences auraient pu être considérables. Les autorités locales précisent en effet avoir prévenu « ce qui pouvait être une situation dévastatrice ». Elles assurent par ailleurs qu’aucune donnée stockée dans ses systèmes n’a été perdue ni dérobée.

D’autres municipalités américaines ont été moins chanceuses. D’après une étude, plus de 70 États et collectivités locales des États-Unis ont été attaqués en 2019. C’est notamment le cas des agglomérations d’Atlanta, Baltimore et de La Nouvelle-Orléans, paralysées par un ransomware.

Exclusif sécurité informatique

« Chefs d’entreprises, investissez dans votre cybersécurité » recommandent les Commissaires aux Comptes

« Dans les années 70, la valeur d’une entreprise intégrait 5% de capital immatériel. C’est bientôt 80% aujourd’hui de la valeur d’une entreprise, dont une partie provient des systèmes d’information. » Dès lors, cela vaut la peine d’investir dans la sécurisation de son système d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !