L’IA conversationnelle fait encore des dégâts. Ebba Busch, vice-première ministre suédoise, chargée de l’Énergie, du Commerce et de l’Industrie, s’est excusée officiellement le 14 août par communiqué pour avoir attribué lors d’un discours une fausse citation à l’écrivaine Elina Pahnke. La citation avait été élaborée par l’IA et n’avait pas été prononcée par l’écrivaine.
Mettre à l’index un discours féministe
La phrase en question est « Le pouvoir des hommes n’est pas une abstraction — il est concret, et il écrase des vies. » Avec cette citation, Ebba Busch souhaitait mettre Elina Pahnke à l’index pour son discours féministe. L’intervention de la ministre date de la fin juin 2025.
Il aura fallu plusieurs semaines avant de démêler le vrai du faux. Elina Pahnke ne se souvenant pas d’avoir écrit ou prononcé cette phrase, cela a amené des vérifications. Il est alors apparu que l’équipe de la ministre n’a pas pu retrouver les sources de la citation. Ce qui a déclenché les excuses de la responsable. « La source de cette citation s’est avérée fausse » reconnaît la ministre. Elle déclare qu’elle a attribué à Elina Pahnke quelque chose que celle-ci n’a pas dit « mot pour mot ».
La citation est une paraphrase
L’usage de l’IA a montré ses limites lors de cette boulette. La citation provient d’une recherche effectuée via un outil d’IA. « Comme nous le comprenons maintenant, la citation est erronée, mais elle constitue une paraphrase de ce qui a été dit dans d’autres contextes” se défend la ministre. “Les sources citées ont probablement également été fabriquées par des outils d’IA » ajoute-t-elle.
De fait, lorsque l’équipe de la ministre a demandé d’où venait la citation, l’IA a répondu que cette citation provenait d’un tweet supprimé avec date et numéro de statut et d’un article du magazine Arbetet numéro 48 de 2017. « Ce sont deux éléments difficiles à vérifier car le magazine en question n’est pas disponible en version numérique et le compte X est fermé à toute personne autre que les abonnés de [Elina] Pahnke » explique la ministre.
Travailler différemment la prochaine fois avec l’IA
L’IA avait même précisé comment la citation a été reproduite sur X, ainsi que le nombre de mentions « J’aime » et de retweets qu’elle a générés. « L’IA semble donc avoir inventé ce qui aurait dû figurer sur X. Nous ne pouvons pas le vérifier » déplore Ebba Busch. La ministre promet de travailler différemment à l’avenir face à une situation totalement inédite dans laquelle elle avait reçu une source directe qui s’avère erronée.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article