Neuf mois après sa création, la startup française Relief, spécialisée dans l’automatisation des devis pour les entreprises industrielles, annonce une levée de fonds de 2,6 millions d’euros en amorçage auprès de Daphni, Galion.exe, OSS Ventures, Kima Ventures, et plusieurs business angels.
Un copilote de chiffrage en IA
Relief développe un copilote IA de chiffrage. Cela permet e de transformer un cahier des charges en un devis. La technologie propriétaire de Relief est fondée sur des modèles de langage et des algorithmes d’optimisation. Relief agit ainsi comme un assistant pour les spécialistes du chiffrage des devis, et les aide à identifier les options possibles de conception et les coûts de production associés, en réduisant le risque d’erreur.
Relief déclare que les premiers résultats sont probants et que la marge opérationnelle de ses clients s’est améliorée grâce à des coûts de chiffrage divisés par quatre et un taux de conversion amélioré de 20 %.
Créer la solution de référence pour le chiffrage intelligent
Relief a été créé par Mickael Mamou, CEO, avec quinze ans d’expérience, notamment en tant que General Manager chez Bird et par Jonas Levy, CTO et entrepreneur. Les deux fondateurs souhaitent bâtir la solution de référence pour le chiffrage intelligent. Ils visent en priorité les secteurs de la sous-traitance industrielle (mécanique de précision, chaudronnerie, métallerie), les machines spéciales et le traitement de surface.
Pour y parvenir, Relief recrutera 20 personnes, équitablement réparties entre des profils techniques (développement produit), opérationnels (déploiement de la solution sur site) et commerciaux. L’objectif est d’atteindre 100 clients et 2 millions d’euros de revenus annuels récurrents (ARR) d’ici fin 2026.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article