La startup française Pletor annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros en pré-amorçage. Son but est d’améliorer les tâches liées au marketing visuel grâce à l’IA, qu’il s’agisse de la création d’actifs graphiques ou vidéo, et de la stratégie de communication publicitaire dans un monde où il faut produire toujours plus de contenus pour les médias sociaux.
Le marketing attend toujours plus de contenu plus vite
Le marketing visuel désigne l’ensemble des contenus graphiques ou vidéo que les marques produisent pour promouvoir leurs produits sur différents canaux de communication. Les équipes marketing attendent toujours plus de contenu, plus vite, pour augmenter la performance des campagnes en cours. Ces visuels doivent s’adapter aux audiences, aux formats des plateformes et respecter l’identité de la marque.
Les agents IA peuvent générer des visuels cohérents avec la marque, analyser leurs performances et proposer de nouvelles idées
Pour rappel, Figma est un outil de design d’interface disponible en ligne. Il permet aux équipes de concevoir des maquettes de sites web, d’applications ou de tout autre produit numérique. C’est un logiciel très utilisé par les designers UX (User eXperience) et UI (User Interface), car il fonctionne dans le navigateur, permet le travail collaboratif en temps réel, et offre de nombreuses fonctionnalités pour créer, tester et partager des prototypes interactifs.
Interfaçage avec Figma pour créer des visuels
Figma s’intègre aussi avec des outils de développement, ce qui facilite la communication entre les designers et les développeurs. Figma est un exemple de logiciel dans lequel les agents IA de la startup Pletor peuvent s’intégrer pour générer automatiquement des visuels respectant les codes de la marque.
70 % du temps des créatifs est consacré à des tâches non créatives
Pletor veut répondre à cette double pression. Sa technologie aide les équipes à gagner en efficacité et à se recentrer sur leur rôle stratégique. Les agents IA comprennent les attributs spécifiques des marques et produisent du contenu aligné avec leurs standards. La plateforme doit permettre de produire plus vite, sans sacrifier la créativité.
Transformation inéluctable du marketing et de la création
« Il y a une transformation inéluctable du métier des équipes marketing et créatives. Nous leur permettons de mettre l’IA à leur service » explique Ferdinand Terme, CEO et cofondateur de Pletor. « Les équipes retrouvent leur rôle de stratège, et maintiennent un niveau d’exigence créatif irréprochable » annonce-t-il.
Forte croissance des achats en technologie marketing et des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux
La startup travaille intervient avec des scale-ups comme Fever et Dalma, ainsi qu’avec des agences françaises établies comme BETC, Smartbox ou Les Furets. La moitié de ses premiers clients viennent de l’étranger.
Un financement mené par Atlantic Labs et Kima Ventures
Pletor génère des visuels et propose de repenser la manière dont les campagnes sont construites. Le financement de 2 millions d’euros est mené par Atlantic Labs et Kima Ventures. Il réunit aussi des business angels issus d’acteurs comme Publicis, Adobe, HubSpot, Revolut ou Zapier.
Les fondateurs de Pletor viennent d’Alma, McKinsey ou de la recherche en IA générative
« Le marketing connaît son moment “vibe coding” : des workflows pilotés par l’IA permettent aux équipes marketing d’aller plus vite et de passer à l’échelle de manière plus intelligente » analyse Lukas Erbguth, Senior Associate chez Atlantic Labs. L’heure est à la construction d’une infrastructure marketing “AI-first” dont les équipes modernes ont besoin.
Pas de code complexe mais une logique fluide et intuitive
Ce “vibe coding” tel qu’évoqué par Lukas Erbguth, décrit une nouvelle manière de travailler, dans laquelle les équipes marketing créent des workflows automatisés pilotés par l’IA, sans nécessairement écrire du code complexe. Ces workflows suivent une “vibe”, c’est-à-dire une logique intuitive et fluide, adaptée aux besoins créatifs.
Pletor propose à des équipes non techniques de concevoir leurs propres agents IA pour créer du contenu marketing visuel
« Pletor nous a convaincus car ils ne se contentent pas de générer des visuels par IA, ils repensent la façon dont les équipes marketing produisent des campagnes » pointe Alexis Robert, General Partner chez Kima Ventures. « Ils construisent la nouvelle plateforme du marketing, pas un énième outil de génération d’images ».
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…
















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article