L’actualité de la transformation

La régie Unlimitail lance un studio créatif accélérant la production publicitaire en Retail média

Une version du studio créatif en self service est annoncée par Unlimitail

Unlimitail, régie spécialiste de la vente de publicité en Retail Media, annonce le lancement de son studio créatif, l’Unlimitail Creative Studio. L’objectif est de produire des créations publicitaires performantes en un temps record, pour des campagnes marketing en omni-canal.

Pouvoir produire de multiples formats publicitaires

DWDays visuel 1 DWDays visuel 2 DWDays visuel 3 DWDays visuel 4 DWDays visuel 5 DWDays visuel 6

Le studio créatif doit répondre à la multiplication des formats en Retail Media, aussi bien en Onsite, qu’en Offsite ou In-store. Les annonceurs, les agences et les retailers opérant des campagnes pour leurs marques peuvent avoir accès à cette solution via leurs interlocuteurs Unlimitail habituels.

Le Creative Studio promet de générer des contenus Premium à grande échelle, afin d’assurer la déclinaison des créations publicitaires dans tous les formats rapidement, tout en optimisant les ressources budgétaires. Le studio utilise de l’IA et veut être plus qu’un simple outil de génération automatisée. Il s’appuie sur l’expertise métier d’Unlimitail. Il utilise l’analyse de milliers de créations opérées par la régie depuis plusieurs années. La technologie intègre des standards pour générer de l’engagement, tels que la hiérarchie des messages ou l’efficacité des call to action (CTA).

Brief des objectif business de la campagne

Le studio part des éléments de base d’une marque, c’est à dire son logo, ses guidelines et les visuels de ses produits, et d’un brief pour traduire les enjeux business de la campagne. Il génère des créations fidèles à l’ADN de l’annonceur et garantit sa conformité technique sur l’ensemble du réseau Unlimitail, à savoir en Onsite, Offsite et In-store, auprès de 35 distributeurs dans le monde.

La solution vise une gestion flexible des briefs, capable de s’adapter à tous les niveaux de complexité, depuis les demandes les plus simples jusqu’aux dispositifs multi-produits les plus détaillés.
« L’agilité opérationnelle permet de livrer des campagnes personnalisées en seulement 48 heures, incluant deux itérations avec le client pour garantir un résultat optimal » déclare Unlimitail.

A venir : une interface d’usage en self service

Cette phase d’accompagnement marque la première étape du déploiement, avant l’ouverture prochaine d’une interface dédiée et entièrement en self-service. « Une telle solution permet aux annonceurs de toutes tailles de franchir un nouveau cap » explique Frédéric Clément, CPO d’Unlimitail. « Il est désormais possible de multiplier les déclinaisons créatives dans une logique ROIste, rendant la haute performance accessible à tous » affirme-t-il.

Le Creative Studio a été validé lors de campagnes d’envergure. À titre d’exemple, un leader mondial du secteur des boissons a récemment utilisé la solution pour piloter un dispositif omni-canal massif, exposant les consommateurs Onsite, Offsite et In-store. Sur toute la durée de cette campagne publicitaire, le Creative Studio a permis de générer 1100 déclinaisons personnalisées.

Newsletter La Revue du Digital

Diversifier les formats pour contrer la lassitude publicitaire

900 de ces formats ont été déployés en Offsite pour maintenir une pertinence constante auprès des consommateurs et contrer la lassitude publicitaire (« Ad fatigue »), pour une performance optimale sur le long terme.

La régie Unlimitail, créée par Carrefour et Publicis, propose aux marques et aux retailers de déployer leurs stratégies retail media de manière simplifiée, unifiée et optimisée. La régie accumule 2 milliards de pages vues mensuelles à travers 120 sites e-commerce et regroupant 220 millions de clients adressables dans le monde grâce à 35 partenaires retailers.

Publicités en Onsite et Offsiet

Les publicités Onsite sont diffusées directement sur les supports numériques du distributeur. C’est-à-dire son site e-commerce, son application mobile, son moteur de recherche interne et les fiches produits. Il s’agit par exemple de produits sponsorisés dans les résultats de recherche, de bannières sur la page d’accueil ou de recommandations sponsorisées sur les pages catégories ou produits. L’objectif principal est de capter l’acheteur au moment de l’intention d’achat, avec des formats très proches de l’acte de conversion. Les formats sont intégrés à l’expérience d’achat.

Les publicités Offsite utilisent les données du distributeur (audiences, comportements d’achat) pour diffuser des annonces en dehors de ses propres supports. Les canaux typiques sont des sites médias et des réseaux sociaux, de la publicité programmatique, la vidéo en ligne et la télévision connectée. L’objectif est de travailler la notoriété, la considération et le retargeting, avant ou après la visite sur le site du distributeur. La publicité est activée sur des inventaires tiers.

Des publicités instore, en points de vente

Quant aux publicités In-store, elles sont diffusées dans les magasins physiques, à proximité immédiate des produits. Elles passent par des écrans numériques en rayon ou en tête de gondole, l’affichage sur bornes interactives ou via des supports connectés (caddies intelligents, étiquettes électroniques). Le but est d’influencer la décision finale d’achat, au moment où le consommateur est déjà en magasin.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'espace de travail digital en banque assurance – 12 mars Webconférence