L’actualité de la transformation

La mode en ligne portée par l’occasion et la recherche de prix attractifs

Le classement des e-commerçants de la mode reste stable, Amazon conserve la tête du palmarès (22,6 %), devant Vinted (21,4 %) et Shein (17,3 %)

La mode confirme en 2025 son statut de premier marché du e-commerce en France (hors tourisme), portée par une base d’acheteurs toujours plus large. Près de 6 cyber acheteurs sur 10 (59,5 %) déclarent avoir acheté au moins un produit de mode au cours des 12 derniers mois, soit une progression de +1,9 point par rapport à 2024.

Mesure du nombre de clients par site e-commerce

DWDays visuel 1 DWDays visuel 2 DWDays visuel 3 DWDays visuel 4 DWDays visuel 5 DWDays visuel 6

Ce secteur est étudié par la Fevad (Fédération de la vente à distance) sur la pénétration des sites de vente en ligne. Cette analyse mesure le poids réel des sites e-commerce en fonction du nombre de consommateurs ayant effectivement commandé sur chacun d’eux et non pas en nombre de visiteurs.

Le classement des acteurs de la mode reste stable pour la deuxième année consécutive. Amazon conserve la tête du palmarès (22,6 %), devant Vinted (21,4 %) et Shein (17,3 %). Decathlon et Zalando complètent le Top 5. L’année 2025 est néanmoins marquée par des mouvements notables du top 10 : Nike, Kiabi et Zara gagnent des places dans le classement mode, illustrant le dynamisme des marques établies face aux pure players internationaux.

Shein et Vinted séduisent les femmes

La position de tête varie selon l’univers : Shein et Vinted dominent l’habillement femme, Vinted s’impose sur la mode enfant et Amazon reste la référence pour l’habillement homme. Sur la chaussure et la maroquinerie Vinted, Nike et Zalando sont au coude à coude en tête ; de même sur la lingerie les 2 acteurs Shein et Etam tiennent à égalité le haut du podium.

Newsletter La Revue du Digital

L’étude 2025 de la Fevad couvre 12 univers et 20 sous-univers, représentatifs des principaux secteurs du e-commerce de produits et de services. L’étude analyse 342 sites actifs en France. C’est une photographie du paysage e-commerce.

Une étude réalisée par Toluna

L’étude a été réalisée par Toluna sur l’access panel Toluna, du 31 octobre au 6 novembre 2025, auprès d’un échantillon de 2013 répondants Français national représentatif des 15 ans et plus selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, âge, PCS de l’individu, région et taille d’agglomération.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'espace de travail digital en banque assurance – 12 mars Webconférence