A la suite d’une cyber attaque annoncée mercredi matin, la marie de Lille apprend à travailler comme dans les années 1950, avec du papier crayon et le téléphone. Le système informatique est à l’arrêt. Les ordinateurs n’ont pas été rallumés. Les messageries électroniques ont été désactivées.
L’ensemble des services fonctionnent et s’adaptent
C’est ce qu’indique Audrey Linkenheld, première adjointe à la maire de Lille, lors de son point presse du 3 mars 2023, à propos de la cyberattaque dont la ville a été victime. « L’ensemble des services publics fonctionnent et s’adaptent » indique pour sa part sur twitter Martine Aubry, maire de Lille. « Privilégiez autant que possible les visites à l’hôtel de Ville ou le téléphone pour toutes questions » ajoute-t-elle.
Ce fonctionnement en mode dégradé pourrait durer au moins 3 semaines selon l’adjointe au maire. L’arrêt de l’informatique handicape les billetteries des services de la ville tels que les piscines, le zoo ou les musées, même si les lieux restent ouverts.
Aucune difficulté sur les données stockées a priori
Selon les informations dont la mairie dispose à ce stade, aucune difficulté n’a été constatée sur les données stockées sur le système et les serveurs. Par mesure de sécurité, les messageries électroniques (e-mail) des élus et des agents de la Ville ont été temporairement désactivées.
Le standard de la mairie ne fonctionne pas. La Ville remet en service des lignes téléphoniques et il est demandé d’utiliser les lignes téléphoniques actives ou de se déplacer à l’hôtel de ville ou dans les mairies de quartier. Si un administré a envoyé un document ou un dossier par e-mail à la Ville de Lille après le 1er mars inclus et que celui-ci revêt un caractère d’urgence, il est invité à venir déposer un exemplaire papier en mairie ou à contacter le service concerné pour connaître les modalités. Il est recommandé de différer les demandes qui peuvent attendre.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article