La mairie de Lille conserve ses PC éteints suite à une cyber attaque

Les PC sont maintenus éteints (Photo Mairie de Lille)

A la suite d’une cyber attaque annoncée mercredi matin, la marie de Lille apprend à travailler comme dans les années 1950, avec du papier crayon et le téléphone. Le système informatique est à l’arrêt. Les ordinateurs n’ont pas été rallumés. Les messageries électroniques ont été désactivées.

L’ensemble des services fonctionnent et s’adaptent

C’est ce qu’indique Audrey Linkenheld, première adjointe à la maire de Lille, lors de son point presse du 3 mars 2023, à propos de la cyberattaque dont la ville a été victime. « L’ensemble des services publics fonctionnent et s’adaptent » indique pour sa part sur twitter Martine Aubry, maire de Lille. « Privilégiez autant que possible les visites à l’hôtel de Ville ou le téléphone pour toutes questions » ajoute-t-elle.

Ce fonctionnement en mode dégradé pourrait durer au moins 3 semaines selon l’adjointe au maire. L’arrêt de l’informatique handicape les billetteries des services de la ville tels que les piscines, le zoo ou les musées, même si les lieux restent ouverts.

Aucune difficulté sur les données stockées a priori

Selon les informations dont la mairie dispose à ce stade, aucune difficulté n’a été constatée sur les données stockées sur le système et les serveurs. Par mesure de sécurité, les messageries électroniques (e-mail) des élus et des agents de la Ville ont été temporairement désactivées.


Le standard de la mairie ne fonctionne pas. La Ville remet en service des lignes téléphoniques et il est demandé d’utiliser les lignes téléphoniques actives ou de se déplacer à l’hôtel de ville ou dans les mairies de quartier. Si un administré a envoyé un document ou un dossier par e-mail à la Ville de Lille après le 1er mars inclus et que celui-ci revêt un caractère d’urgence, il est invité à venir déposer un exemplaire papier en mairie ou à contacter le service concerné pour connaître les modalités. Il est recommandé  de différer les demandes qui peuvent attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *