Le Groupement des Mousquetaires et Valiuz annoncent le rapprochement entre l’activité Retail Media de Valiuz et Infinity Advertising. Le but est de créer le leader européen du Retail média. Ce nouvel ensemble sera commercialement opérationnel dès le 1er janvier 2026, concomitamment à la fusion des équipes. Les 50 employés d’Infinity Advertising rejoindront au 1er janvier 2026 les 310 personnes de Valiuz. L’ensemble des postes est préservé.
Séduire les marques de produits de grande consommation
Le Groupement des Mousquetaires et Valiuz rapprochent leurs activités de Retail Media respectives – Infinity Advertising et Valiuz – afin de séduire les marques de produits de grande consommation (PGC). Ce rapprochement intervient après une alliance à l’achat (Aura Retail) en septembre 2024,
Le nouvel ensemble combine la machine commerciale constituée par les enseignes des Mousquetaires, l’ambition internationale de Valiuz, et sa diversité de Data issue de 18 enseignes multisectorielles telles que Leroy Merlin, Auchan, Decathlon, etc. de la galaxie Mulliez.
Les Mousquetaires entrent au capital de Valiuz
Les discussions entre les deux entités ont été initiées en janvier 2024, d’abord autour d’une alliance à l’achat ayant donné naissance à Aura Retail en septembre 2024. Les synergies possibles autour de leurs deux activités de Retail Media ont alors émergé. Elles se concrétisent aujourd’hui par une entrée au capital de Valiuz du Groupement des Mousquetaires qui sera présent aux côtés d’autres enseignes de l’Association Familiale Mulliez. Et Valiuz s’unit Infinity Advertising, la régie Retail Media des Mousquetaires depuis 2021.
Valiuz et Infinity Advertising unissent leurs équipes et leurs spécialités. Le nouvel ensemble vise l’Europe en Retail Media, et revendique 27% de part de marché sur le segment de l’alimentaire et un potentiel de 100% de foyers français activés. Le Groupement des Mousquetaires pourra s’appuyer sur la présence internationale de Valiuz pour proposer du Retail Media sur ses différents marchés.
Ambitions européennes de Valiuz
« Ce rapprochement avec le Groupement des Mousquetaires marque une avancée significative dans notre ambition de devenir le leader européen du Retail Media » annonce Sébastien Zecchini, CEO de Valiuz. Le but est de développer sa force de frappe auprès des annonceurs. « Ensemble, nous renforçons notre capacité à répondre aux attentes de nos clients, annonceurs et agences, grâce à un écosystème performant et une proposition de valeur unique » poursuit-il.
Le DG de Valiuz défend une approche fondée sur une connaissance client approfondie et des solutions d’activation innovantes. « Ce projet est à la fois stratégique et humain, reposant sur des valeurs et une vision communes pour offrir une expérience client optimale dans un environnement omnicanal et volatil » finit-il.
Répondre aux attentes des annonceurs
« Cette alliance unique répond à une attente forte des annonceurs et des régies médias » réagit Stéphane Sinopoli, Président de la division de monétisation de la data du Groupement des Mousquetaires et adhérent Intermarché.
Il analyse le besoin des annonceurs d’une offre de retail media plus globale. « Le marché attendait un intervenant majeur, multi-enseignes et multi-pays, cette structure est là pour y répondre » justifie-t-il. Il se montre ambitieux pour le nouvel ensemble qui s’inscrit dans la stratégie d’innovation et de croissance menée par la Direction de la Monétisation de la Data du Groupement des Mousquetaires. « Plus concrètement, il permet surtout de mieux servir nos clients, nos partenaires, en préemptant une position de leader sur le marché dynamique du Retail Media » termine-t-il.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article