La chaîne francophone internationale TV5MONDE enclenche sa nouvelle campagne de marque, conçue avec l’agence Proches. Le but est un tournant stratégique dans son expression et son positionnement mondial, avec un nouvel univers graphique, des visuels modernes, esthétiques et mémorables pour la saison 2025-2026.

Illustrer la diversité et vitalité de la francophonie
La campagne s’articule autour d’une nouvelle signature : « TV5MONDE, on n’en a jamais fait le tour. » Cette formule exprime la diversité, la vitalité et la richesse culturelle de la francophonie. TV5MONDE veut illustrer qu’elle est une marque capable de s’exprimer avec cohérence sur tous les supports, TV linéaire, streaming, réseaux sociaux et sur ses six marchés prioritaires, France, Belgique, Suisse, Monaco, Maghreb, Afrique francophone.
L’agence Proches a imaginé une identité visuelle moderne et un univers graphique cohérent sur tous les supports. L’agence est spécialisée dans la stratégie d’influence et la « bataille culturelle ». Un film de 45 secondes accompagne ces visuels. Construit sur un parti pris de mouvement, de collage et de multiplicité, il vise à illustrer un média vivant et complice, capable de relier les francophones au-delà des frontières.
La francophonie est une bataille culturelle
« La francophonie représente l’une des plus belles batailles culturelles de notre époque » considère Jean-François Martins, DG de Proches. L’agence s’est orientée sur une approche stratégique et créative, profondément multiculturelle et résolument sensible. « Cette plateforme de marque offre désormais aux contenus d’exception de TV5 Monde un écrin digne de leur richesse, célébrant avec justesse le foisonnement et la diversité qui font la force de l’espace francophone » affirme-t-il.
Proches est une agence de communication et de stratégie d’influence fondée il y a 10 ans sur le principe de la « bataille culturelle » et de l’hybridation des compétences. Proches travaille sur le fait de faire germer une idée, obtenir un changement de législation ou créer une tendance. L’agence identifie les lignes profondes à faire évoluer et mobilise toutes les spécialités de l’influence : affaires publiques, relations médias corporate et lifestyle, communication d’entreprise, e-influence, etc.
50 personnes pour des projets allant de la startup au grand groupe
L’agence emploie 50 personnes. Proches travaille avec des entreprises allant de la start-up au groupe coté, des institutions et des associations. L’agence compte une centaine de marques et d’organisations comme références, avec un taux de recommandation supérieur à 9/10.
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article