L’actualité de la transformation

La Centrale officialise ses innovations Data et IA pour les professionnels du véhicule d’occasion

La Centrale accompagne les distributeurs à chaque étape de leur métier, depuis la génération de leads jusqu’à la vente

La Centrale officialise ses services à destination des professionnels pour optimiser l’achat et la vente de véhicules basés sur la data et l’IA. La Revue du Digital a détaillé les leviers technologiques et les différents modèles d’IA employés pour délivrer ces services, il y a quelques jours.

Accompagner les vendeurs professionnels de bout en bout

« La Centrale accompagne les distributeurs à chaque étape de leur métier, depuis la génération de leads jusqu’à la vente » présente Antoine Despujols, directeur marketing « B to B » de La Centrale. « Après les solutions de visibilité, nous avons accéléré le développement d’outils d’analyse et d’aide à la décision pour répondre aux enjeux prioritaires des professionnels de toutes tailles. C’est-à-dire de se sourcer efficacement, de gérer leurs stocks et d’ajuster leurs prix au plus juste » détaille-t-il.


« Nous  donnons aux professionnels les moyens de prendre des décisions plus rapides et plus pertinentes dans un marché où la réactivité est clé » déclare-t-il. « Avec la nouvelle assistance IA de Pilot Price et l’accès direct aux données de marché offert par Pilot Match, complétés par Pilot Trends pour anticiper l’approvisionnement » liste-t-il.

Positionnement tarifaire donné en langage naturel

Un nouvel assistant IA vient étoffer la suite Pilot. Cet assistant IA formule en langage naturel des recommandations de positionnement tarifaire aux professionnels en quelques secondes, pour des décisions plus rapides et plus précises, adaptées à tous les niveaux d’analyse.

La Centrale propose une analyse instantanée des prix de marché de tous les VO (véhicules d’occasion) disponibles sur le web. La Centrale lance « Pilot Match », un service d’accès direct aux données de demande, de concurrence et de prix des VO sur le marché.

Via une extension disponible sur un navigateur internet, Pilot Match superpose les informations sur les pages consultées par le distributeur de véhicules d’occasion, qu’il soit sur un site d’annonces, une plateforme d’enchères ou dans son DMS (Dealer Management System), pour l’aider à mieux évaluer chaque véhicule et formuler une recommandation d’offre optimisée et instantanée.


Près de dix mille utilisateurs professionnels de la suite Pilot de La Centrale

La Centrale annonce qu’il accélère le déploiement de sa suite Pilot pour délivrer plus de valeur aux professionnels de l’occasion. L’entreprise déclare que la suite Pilot est utilisée par près de 10 000 distributeurs professionnels de la vente de véhicules d’occasion pour optimiser leur activité, depuis la génération de leads, en passant par l’approvisionnement et la gestion de stocks de véhicules, jusqu’au positionnement tarifaire.

Pilot Price sert à optimiser le positionnement tarifaire. Lancé il y a deux ans, Pilot Price sert aux distributeurs afin de définir leurs prix de vente. Il est utilisé par 4 000 professionnels de la vente d’automobiles d’occasion. Pilot Price propose une vision actualisée en temps réel du marché pour positionner chaque véhicule au prix juste. Il s’appuie sur les millions d’observations de prix collectées par La Centrale et sur sa cote historique.

Newsletter La Revue du Digital

Analyse en temps réel de l’offre et de la demande par région

Autre outil, Pilot Trends sert à sélectionner les bons véhicules. Il a été lancé en février 2025, est utilisé chaque mois par 2 000 distributeurs. L’outil analyse en temps réel la demande et l’offre par région pour identifier les modèles les plus recherchés et fournir aux distributeurs une lecture claire des grandes tendances du marché pour constituer un stock en phase avec la demande locale.

Stock Optimizer, pour sa part, propose d’analyser et d’améliorer la composition du stock. Cet outil analyse la composition du stock de chaque distributeur professionnel d’automobiles pour identifier les meilleures opportunités et propose par exemple des actions pour repositionner ou écouler plus rapidement les véhicules dont la rotation peut être améliorée. La Centrale souhaite accélérer le déploiement de sa suite Pilot pour accompagner les distributeurs professionnels à chaque étape de leur activité, depuis le sourcing jusqu’à la vente. La suite est utilisée chaque mois par près de 10 000 professionnels de l’occasion.

La Centrale concentre désormais ses développements sur la data et l’IA pour aider les distributeurs à mieux se sourcer, optimiser leurs stocks et ajuster leurs prix dans un marché qu’elle qualifie de marqué par la volatilité des prix, la diversification des motorisations et la disponibilité fluctuante des modèles. La Centrale utilise la Data et l’IA pour délivrer ses services de pricing des véhicules d’occasion avec l’assistant IA de Pilot Price et l’arrivée de Pilot Match.

Pilot Price a réalisé 2 millions de cotations de véhicules

Pilot Price a été lancé en novembre 2023. Il a réalisé 2 millions de cotations. Les distributeurs disposent ainsi d’une vision actualisée du marché pour définir leur stratégie tarifaire. Depuis juin 2025, Pilot Price intègre un assistant de pricing IA qui transforme ces données en recommandations opérationnelles, en langage naturel.

En une quinzaine de secondes, chaque distributeur obtient une suggestion de prix en langage naturel, accompagnée d’indicateurs sur la tension du marché, la vitesse de rotation attendue et le positionnement face à la concurrence. Avec cette nouvelle fonctionnalité basée sur l’IA, la Centrale entend rendre accessible ses recommandations tarifaires à tous les niveaux d’analyse et à toutes les typologies de professionnels. Pilot Match a été lancé en octobre 2025. Ce service propose un accès inédit aux données de marché directement depuis n’importe quel navigateur externe.

Les distributeurs voient s’afficher dans leur navigateur web, les données de demande, de concurrence et de prix directement sur les pages qu’ils consultent, qu’il s’agisse d’un site d’annonces, d’une plateforme d’enchères ou de leur DMS (Dealer Management System). Cette innovation permet d’évaluer un véhicule et de formuler une offre sans quitter son environnement de travail afin de réduire significativement le temps nécessaire à la prise de décision.

Analyse des stocks et des tendances

Avec Pilot Trends et Stock Optimizer, La Centrale propose des recommandations marché personnalisées pour optimiser l’approvisionnement des distributeurs de véhicules d’occasion. Pilot Trends, lancé en février 2025, est utilisé par 2 000 distributeurs. L’outil s’appuie sur l’analyse en temps réel de milliers d’annonces et de transactions pour identifier les modèles les plus recherchés dans chaque région. En croisant les données de demande, d’offre et de prix, il met en évidence les opportunités d’approvisionnement prioritaires et oriente les achats vers les véhicules offrant le meilleur potentiel de rotation et de marge.

Stock Optimizer complète cette approche en analysant la structure du stock de chaque distributeur. L’outil repère les segments ou les modèles absents de l’assortiment de chaque professionnel alors qu’ils sont demandés localement et recommande de les intégrer. À l’inverse, il détecte les véhicules déjà en stock qui peinent à se vendre et propose des actions pour en accélérer l’écoulement, comme un ajustement de prix ou une revente par un autre canal.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter