L’onde de choc se poursuit à la suite de l’annonce de l’ouverture de boutiques physiques du chinois Shein, champion de la fast fashion à petits prix, au BHV et dans des magasins Galeries Lafayette.
La Caisse des Dépôts était dans l’ignorance de l’accord entre SGM et Shein
Cette fois-ci, c’est la Caisse des Dépôts qui fait part de son opposition. La Caisse tient à préciser qu’elle n’a jamais été informée des projets commerciaux de la SGM – qui opère le grand magasin du BHV et plusieurs grands magasins sous la marque Galeries Lafayette – avec l’entreprise Shein avant les informations parues dans la presse et qu’elle n’y est pas favorable.
Un contrat entre la Caisse des Dépôts et SGM est en cours de négociation. « Nous rappelons que toute décision d’investissement de la Caisse des Dépôts et de ses filiales est strictement conditionnée au respect des valeurs qui fondent notre action » communique le groupe Caisse des dépôts.
Soutenir une économie responsable et de proximité
La Caisse des Dépôts rappelle qu’elle veut soutenir une économie responsable et de proximité, favoriser la transition écologique et accompagner les collectivités locales et les acteurs de terrain dans leurs projets à impact positif. « Ces principes constituent un cadre incontournable, tout projet accompagné par la Caisse des Dépôts doit s’y inscrire » insiste la Caisse des Dépôts.
La Caisse des dépôts rappelle qu’un projet de foncière est actuellement en négociations entre la Banque des Territoires et la SGM. Il s’agit d’un projet de foncière immobilière dont la SGM serait majoritaire permettant l’achat des murs du BHV Marais, inscrit dans un projet de transformation durable de l’actif, visant à conforter les commerces de proximité au coeur de Paris.
La réaction de la Caisse des Dépôts intervient alors que certains professionnels pointent que l’arrivée de Shein dans le commerce physique en France va détruire les détaillants français de la mode, car Shein est financé à haute dose par la Chine et que ses prix ne reflètent pas du tout la réalité des coûts. Cette stratégie de Shein ne serait qu’un autre exemple de la destruction de l’industrie européenne par des acteurs chinois grâce à leur financement par leur gouvernement, avec en particulier la déferlante actuelle des constructeurs automobiles chinois dans les véhicules électriques.
Servir l’intérêt général
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme et qui revendique le service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les politiques sociales (retraite, formation professionnelle, handicap, grand âge et santé), les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec Bpifrance) et la Banque des Territoires.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article