Bentley est synonyme de luxe dans l’automobile. La marque franchit une nouvelle étape en utilisant des éléments en or 18 carats imprimés en 3D avec la nouvelle Bentley Mulliner Batur. L’or imprimé comprend des points de contact clés pour le conducteur, tels que le cadran Charisma, encerclant le bouton de démarrage-arrêt de la console centrale et utilisé pour changer de mode de conduite.
En tout 210 grammes d’or sont utilisés
De plus, les commandes de ventilation « Organ Stop » sur le tableau de bord et un marqueur d’insertion sur le volant sont imprimés en 3D. En tout 210 grammes d’or jaune sont employés. Le métal provient de bijoux recyclés du quartier des bijoux à Birmingham, au Royaume-Uni.
Pour produire les pièces, Bentley Mulliner a travaillé avec Cooksongold, un expert de l’impression 3D de métaux précieux pour la joaillerie. Le processus utilise 100 % de bijoux recyclés broyés en poudre fine pour l’impression 3D. Le véhicule est produit en seulement 18 unités, avec des techniques traditionnelles et une personnalisation sur mesure. Les 18 exemplaires ont déjà tous été vendus à 1,8 million d’euros chacun (hors taxes et options).

Des imprimantes 3D à fusion laser
Chaque pièce en or 3D du Batur est conçue numériquement à l’aide de modèles CAO, avant un processus d’impression avec des imprimantes à fusion laser. Chaque pièce est ensuite finie à la main par des artisans bijoutiers, utilisant des techniques traditionnelles pour obtenir le poli et la qualité synonymes d’une Bentley. En février 2022, Bentley a engagé un investissement de 3,4 millions d’euros afin de doubler ses capacités d’impression 3D dans son usine de Crewe. La fabrication additive doit permettre de faciliter la personnalisation sur mesure des véhicules.


Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article