L’actualité de la transformation

La banque Santander mise 700 millions de dollars pour transformer son informatique sur 5 ans

La banque veut un Cloud hybride multi-fournisseurs

La banque Santander mise 700 millions de dollars pour accélérer sa transformation technologique. La banque s’appuiera sur IBM comme prestataire global.

Le contrat est prévu pour se dérouler sur 5 ans au niveau mondial. Le contrat comprend une part de réduction des coûts informatiques. Santander fera appel aux technologies d’intelligence artificielle, de Big Data, de sécurité, de gestion d’APIs et de blockchain d’IBM. IBM Watson sera par exemple sollicité afin d’améliorer la productivité des agents de la banque.  Banco Santander se fixe comme objectif de créer « l’architecture informatique la plus avancée du secteur financier ». Cela passera par la création d’un Cloud hybride multi-fournisseurs et le passage aux méthodes Devops afin d’accélérer le déploiement de services digitaux.

Etonnamment, la banque mentionne qu’IBM lui permettra de répondre à une exigence prioritaire : garantir le respect du plus haut niveau de sécurité commerciale tel qu’il a été défini par le gouvernement américain pour les données, les applications et les services. Le RGPD européen n’a pas voix au chapitre. Le marché américain est celui qui préoccupe le plus la banque.


Le contrat est porté par David Chaos, CIO groupe de Santander. « Cet accord protège nos investissements technologiques » justifie-il. Son interlocuteur côté IBM est David Soto, DG d’IBM en charge du compte Santander.
Banco Santander est un géant des services financiers dont le siège se trouve en Espagne. Il dispose de 144 millions de clients dans le monde, 13 000 agences et 200 000 employés. La banque a réalisé un bénéfice de 7,8 milliards d’euros en 2018, en hausse de 18% par rapport à 2017.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter