La banque en ligne Floa, anciennement Banque Casino et désormais filiale de BNP Paribas, veut améliorer la gestion de ses contacts clients, en tenant compte de leurs préférences de communication, et être conforme avec la régulation.
Pour cela, la banque fait appel à la solution Notify qui est une plateforme SaaS d’orchestration du CRM. La banque propose des prêts personnels et des crédits en ligne pour du crédit à la consommation. L’offre est notamment proposée sur le site e-commerce CDiscount ou pour des séjours Pierre & Vacances.

Maintenir des communications efficaces avec les clients
« Pour une banque en ligne, la capacité à établir et maintenir des communications efficaces avec ses clients et ses prospects est essentielle » présente Anne-Sophie Rudebeck Responsable CRM et Communication B2C chez Floa. « Cette contactabilité est garante de l’engagement et de la fidélité » poursuit-elle. « Elle implique une gestion rigoureuse de la data, et l’IA comme outil de maîtrise du CRM et de la Relation Clients » souligne-t-elle.
La banque souhaitait traiter quatre enjeux de sa relation client : l’engagement des clients, la conversion, l’optimisation opérationnelle et la responsabilité de marque. Trop de messages CRM n’étaient pas lus et la banque Floa avait besoin de consolider la visibilité et l’engagement de sa base active et inactive. D’autre part, Floa avait besoin d’améliorer les performances business sur ses opérations de conversion qu’elles soient internes ou pour des partenaires. Désormais, la banque peut activer chaque message sur le canal mail au bon moment, celui de la disponibilité réelle du client.
Augmentation des taux d’ouverture et de transformation
Les résultats annoncés sont une augmentation de + 52% sur le taux d’ouverture des messages par rapport à la population témoin. Le taux de clic et d’engagement est de + 36% et la transformation, c’est-à-dire la validation du financement du consommateur, est accrue de + 38%.
Pour l’optimisation opérationnelle, la banque Floa voulait réduire les délais de régularisation des clients créanciers et préserver l’expérience clients globale dans le cadre de sa gestion de la pression. Floa peut à présent orchestrer l’omni-canal et piloter la pression marketing par individu. Les résultats sont un taux d’ouverture en augmentation de + 34% par rapport à la population témoin. Et le taux de clic pour sa part augmente de + 33%.
Amélioration de la régularisation des encours
Le taux de régularisation des encours, avant de lancer une procédure de recouvrement est en augmentation de + 4,5%. Enfin autre enjeu, celui de la responsabilité. La banque Floa désirait éviter 70% de son empreinte carbone digitale avec un CRM plus durable, qui permettrait de n’activer que le nécessaire et d’éco-arbitrer. Floa peut maintenant « éco-arbitrer » chaque message en intégrant des critères carbone.

Banque Floa, filiale BNP Paribas : vers des intelligences artificielles automatisées ➔ Lire l’article
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article