L’actualité de la transformation

La banque BPCE passe au Machine Learning sur une offre de crédit professionnel

Le groupe bancaire BPCE fait évoluer son offre de crédit d’équipement professionnel en y greffant du Machine Learning. Cette offre est destinée aux professionnels. Elle permet d’octroyer une enveloppe de financement avant que le client n’en ait besoin. Quand il en a besoin, il peut l’ouvrir.

Sur cette offre déjà existante, deux scores sont calculés, un score d’appétence et un score d’éligibilité. Cela permet de dire que le client est intéressant et que le client est intéressé. Et s’il est intéressé s’il est éligible à cette enveloppe.

Le nouveau score d’éligibilité qui sera lancé d’ici peu intégrera non seulement les données du passé mais il va également commencer à imaginer ce qui va se passer demain. C’est ce que présente Yves Tyrode, directeur général du digital du groupe BPCE et membre du Comex. « Ce score d’éligibilité va être prédictif. Nous utilisons le Machine Learning. On va le tester. C’est très important pour nous » insiste le dirigeant. Il a pris la parole à l’occasion de l’événement Digital Change à Nantes, le 22 janvier.


« Très souvent la banque travaille avec les données du passé, ce que par exemple les startups nous reprochent [NDLR : puisqu’elles n’ont pas d’historique de leur activité]. Pour une entreprise qui se crée, c’est compliqué, la prise de risque est un peu différente. Nous avons besoin pour penser notre métier de demain de penser la data différemment » insiste-t-il. « On peut peut-être devenir un grand financeur de startups grâce au Machine Learning » conclut-il.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Une réaction sur “La banque BPCE passe au Machine Learning sur une offre de crédit professionnel” :

  1. pascal denis

    Cette innovation a muri plusieurs années avant de faire ses preuves.
    Un exemple du temps nécessaire à ma mise sur le marché d’un process d’évaluation efficient par une banque de réseau.
    Loin de se vouloir critique, ce constat ne veut qu’ appuyer une réalité, le temps, les compétences et les moyens nécessaires pour parvenir à ce type de résultat nécessitent le plus souvent une vraie stratégie de conviction et une forte vision de moyen long terme.

    Répondre

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter