L’actualité de la transformation

La banque belge Belfius développe son assistant virtuel en IA générative avec Mistral.ai

Belfius gère 450 agences en Belgique (Photo Harry NL - FLikcr)

La banque belge Belflus vient d’entrer au capital de l’assureur santé digital Alan et mise également sur l’intelligence artificielle. Belfius est entré en juin 2024 au capital de la startup française Mistral AI car la banque retient que les modèles d’IA générative de Mistral sont déjà considérés parmi les meilleurs au monde.

Développement d’un assistant avec l’IA de Mistral

Le recours à Mistral AI vise à renforcer l’accessibilité de Belfius pour ses clients. Belfius développe actuellement un assistant numérique destiné à son application Belfius Mobile afin de proposer un service en langage naturel avec les nouveaux modèles d’IA de Mistral AI.  Une démarche que l’on retrouve à l’identique chez BNP Paribas.

Chez Belflus, le nouvel assistant client doit être disponible en 2025. Belfius veut ainsi être capable de mieux répondre aux questions de ses clients et de passer de la simple gestion des transactions à de vraies conversations interactives. Belfius veut faciliter l’utilisation en self service de ses services bancaires et d’assurance par les 2 millions d’utilisateurs actifs de son application Belfius Mobile.


La banque Belfius est un béta testeur des modèles de Mistral

« Notre nouveau partenariat avec Belfius jouera un rôle clé comme beta-testeur de La Plateforme et de nos nouveaux modèles [IA] » présente Arthur Mensch, cofondateur et CEO de Mistral AI. « Leur projet d’assistant numérique n’est que le début de notre collaboration. Ensemble, nous nous engageons à repousser les limites de ce que l’IA peut accomplir dans le secteur financier »  annonce-t-il.


La banque Belfius a déjà créé un lab d’IA, Belfius AI Lab avec 50 personnes belges, spécialistes de l’IA, avec une mission claire : utiliser l’IA pour faciliter la vie de ses clients, d’abord pour les solutions bancaires mais avec l’ambition d’évoluer, dans un second temps, vers des solutions spécifiques en fonction de leurs activités.  

Newsletter La Revue du Digital

L’IA est une réelle force transformative

 « L’IA n’est plus seulement un mot à la mode; c’est une réelle force transformative qui façonne les industries et stimule l’excellence opérationnelle, nous permettant ainsi de nous concentrer sur ce qui compte vraiment – les gens » veut croire Marc Raisière, CEO de Belfius.

Belfius Banque & Assurances  est un bancassureur, anciennement Dexia, détenu par l’État fédéral belge, et qui emploie 10 000 personnes. La banque détient 450 agences à travers la Belgique. En 2023, Belfius a réalisé un résultat net de 1,1 milliards d’euros. Belfius annonce 3,8 millions de clients particuliers, indépendants et PME, et intervient sur le marché Corporate et Business.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter