Jacques-Benoît Le Bris prend la tête de la DSI d’Oberthur Technologies, champion hexagonal des technologies de sécurité. Il quitte Solvay, leader de la chimie où il était en charge des systèmes d’information et de la digitalisation depuis 2014.
Intégration entre Oberthur et Morpho
Jacques-Benoit Le Bris arrive chez Oberthur au moment où l’entreprise est en pleine intégration avec Morpho, l’ancienne filiale de sécurité et de gestion d’identités de Safran.
La fusion entre Oberthur Technologies et Morpho s’effectue sous le pilotage du fonds d’investissement Advent qui possède Oberthur Technologies et qui a racheté Morpho en mai dernier avec la banque publique d’investissement BPI pour 2,4 milliards d’euros.
2 à 3 ans pour réussir l’intégration
La nouvelle société s’intitule OT-Morpho pour l’instant, en attendant sa nouvelle identité pour la rentrée de septembre. OT-Morpho est dirigée par Didier Lamouche, jusqu’alors PDG de Oberthur Technologies.
En mai dernier, Didier Lamouche annonçait que l’intégration entre Oberthur et Morpho prendrait de 2 à 3 ans avant de réaliser une entrée en bourse. Jacques-Benoît Le Bris est familier des scénarios d’intégration puisqu’il a travaillé à la fusion des systèmes d’information entre Rhodia et Solvay en 2011, lors du rachat du premier par le second.
OT-Morpho annonce un chiffre d’affaires combiné de presque 3 milliards d’euros, et emploie 14 000 collaborateurs à travers le monde, dont près de 2 000 dans le domaine de la recherche et du développement. OT-Morpho propose des solutions technologiques dans les domaines de la biométrie, l’authentification, la sécurité digitale, l’analyse de données et la vidéos. L’entreprise couvre cinq industries : les services financiers, les télécommunications, l’identité, la sécurité et l’internet des objets (IoT).
Transformation des processus
Chez Rhodia puis Solvay, avant d’en être le DSI, Jacques-Benoît Lebris a piloté les activités de e-commerce, analytiques, d’optimisation des processus et de création de nouveaux business. Solvay emploie 27 000 personnes dans 58 pays. Le groupe de chimie a réalisé un chiffre d’affaires de 10,9 milliards d’euros en 2016. Solvay est toujours à la recherche d’un DSI afin de remplacer le départ de Jacques-Benoît Le Bris.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article