Innovations dans l’hôtellerie restauration : robotisation, digitalisation et IA

Les robots doivent soulager les humains [robot Pudu Bellabot distribué par Jobotto]

Le salon Food Hotel Tech qui se tient les 3 et 4 avril à Paris est l’occasion de découvrir la vague d’innovation du secteur, robots, digitalisation et intelligence artificielle en tête dans l’accueil et le service aux clients de toutes nationalités. Le salon réunit 200 exposants dont plus de 50 startups, et devient la plus grande exposition de l’innovation pour les CHR (Cafés Hôtels Restaurants) en France les 3 et 4 avril.

Traduction instantanée dans 84 langues


On citera les traducteurs instantanés comme « Pocket Talk » pour dialoguer instantanément dans 84 langues, les menus numériques en 65 langues afin d’accueillir la clientèle étrangère lors des prochains JO de Paris avec Teops. Quant aux robots serveurs, ils deviennent les compagnons du personnel en leur évitant de porter des charges trop lourdes.

Faciliter la vie du client qu’il s’agisse du check-in, check-out et de son accès à sa chambre

Autres avancées, on trouve les opérations de check-in rapide et sécurisé réalisées en ligne et les clés virtuelles qui donnent accès à l’hôtel et à sa chambre à toute heure avec TabHotel. L’amélioration de la relation client est une ligne directrice. Lounge UP  par exemple travaille à fluidifier l’ensemble du parcours client qu’il s’agisse du check-in et du check-out en ligne, de la commande de service, de disposer d’une clé mobile, de conciergerie ou de guide touristique via e-mail, chat, SMS, WhatsApp et Messenger.

Le numérique s’empare également des livrets d’accueil numériques. Il s’agit ainsi de Bowo, classée 3ème meilleure guest app au monde en 2023 ou GetWelcom qui facilite la vente d’extras aux clients et de communiquer avec eux. Le livret  numérique de Tipy est même couplé à un conseiller en séjour virtuel de recommandations touristiques qui répond en langage naturel, aux questions des voyageurs.


Port de charge par les robots

En ce qui concerne les robots, on remarque Plato de United Robotics Group, conçu à Paris et fabriqué en Normandie. Le but de Plato est d’automatiser les tâches fastidieuses, répétitives, de port de charge et de transport, afin d’améliorer la qualité de vie pour le personnel des restaurants, hôtels et magasins. Plato s’adapte aux mouvements de l’espace de travail et dispose d’une mobilité très précise avec le contournement des obstacles, la réactivité en temps réel et des indications directionnelles claires. Son comportement est dicté par commande vocale ou tablette. 

Une large gamme de robots de service délivrés par Jobotto avec les services de maintenance associés

Egalement présent lors du salon, Jobotto se distingue en proposant une large gammes de robots de service. L’entreprise propose des services complémentaires pour garantir que ses clients tirent le meilleur parti des produits. Les services incluent la vente et la location de robots autonomes, ainsi que des solutions de livraison, de configuration, de personnalisation, de formation et de maintenance. Jobotto est présent à chaque étape du processus pour aider à intégrer ces technologies dans les entreprises et en optimiser l’utilisation.

Dans le même but d’aide aux personnels de l’hôtellerie-restauration, Robotiques Cyborg présente ses robots et des solutions d’automatisation avancées.  Côté innovation, on remarque ipsum tek qui développe ONYRO, une nouvelle génération de robots totalement autonomes conçus pour augmenter et soutenir le personnel dans les hôtels et les restaurants. 

La gamme de robots PUDU est distribuée par Jobotto

Animation d’événements

Eventbot sera aussi présent. Spécialisé dans la restauration traditionnelle et traiteur, il propose aux organisateurs d’événements, de salon, de soirée d’intégrer des robots dans leurs dispositif d’accueil, d’accompagnement de service restauration et de débarrassage. Eventbot est intervenu dans une trentaine d’événements dans sa première année d’activité. Il a également pu réaliser des campagnes de publicité, faire de l’attraction client dans le retail ou effectuer des remises de prix sur scène.

Détection de la présence de punaises de lit par objet connecté

En matière de dispositifs innovants et connectés, French D-Tech traque les punaises de lit. Il propose aux hôtels des détecteurs de punaises de lit (des « Pods ») depuis 2022. Les Pods préviennent dès l’arrivée d’une punaise de lit dans l’établissement. Lors de son usage, les punaises de lit sont attirées dans le détecteur grâce à une phéromone naturelle.

Objet connecté de détection de punaises de lit de French D-Tech



Une fois que les insectes sont pris au piège, une photo est réalisée pour vérifier, à l’aide d’une intelligence artificielle, s’il s’agit bien d’une punaise de lit. Si c’est confirmé, une alerte est envoyée par email avec le numéro de chambre. Les établissements sont ainsi prévenus avant que leurs clients ne soient piqués et avant une infestation massive difficile à traiter.

Optimiser la gestion des stocks alimentaires

On relève la présence de Inpulse qui convainc de nombreuses chaînes de restauration en optimisant leur chaîne d’approvisionnement. Il se position comme une solution d’intelligence artificielle qui aide les chaînes de restauration à optimiser leur coût matière. Depuis 2018, Inpulse propose de faire évoluer la gestion des stocks et des commandes fournisseurs des restaurants, corners et boulangeries.

Un gain de 5 points de marge grâce à une meilleure gestion des matières premières en restaurant

Inpulse revendique plus de 1500 points de vente équipés de sa solution comme Pitaya, Columbus Café ou encore Franks Hot Dog et il annonce qu’ils gagnent jusqu’à 5 points de marge sur les coûts liés aux matières premières. Enfin, on trouve une réinvention d’un dispositif physique classique à l’accueil des hôtels, les conciergeries connectées qui permettent d’accueillir le client dès les premières  secondes. La sonnette de comptoir connectée Concierge Bell permet de prévenir de l’arrivée des clients par 3 moyens différents : la notification sur smartphone, tablette ou montre ; le signal lumineux (par gyrophare ou ampoule) ou par message vocal (enceinte ou écran TV).

La fonction vocale permet de faire patienter le client en diffusant un message vocal de bienvenue et même avec sa fonction interphone de dialoguer avec le client à distance. La nouveauté 2024 : le bouton d’appel pour parasols !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *