Le changement du mode de fonctionnement de la blockchain Ethereum pourrait conduire à sa banalisation et lui faire perdre son leadership, voire son utilité. Ce changement génère en tout cas de sérieuses incertitudes. C’est ce qu’exprime Laurent Henocque, fondateur et DG de Keeex, une plateforme d’authentification de documents.
Réduire la consommation électrique
En fin d’année 2022, la blockchain Ethereum adoptera un fonctionnement de type PoS (Proof of Stake, ou Preuve de Possession) en remplaçant son fonctionnement actuel en PoW (Proof of Work, ou preuve de travail). Ce changement devrait réduire très fortement la consommation d’électricité d’Ethereum – on parle de 99,95% de réduction – car Ethereum emploie aujourd’hui des cartes graphiques pour ses calculs informatiques.

La blockchain tisse sa toile sécuritaire invisible avec KeeeX
Avec l’arrivée du PoS, Laurent Henocque y voit une banalisation d’Ethereum. Ethereum deviendra une plateforme de « Smart Contracts » en PoS parmi environ 200 autres plateformes comparables, estime-t-il. D’autant que le dirigeant relève qu’Ethereum a fourni son code Open Source du langage de transactions et smart contracts qui est réutilisé par le plus grand nombre. « Il n’y aura plus aucun différenciant technologique majeur en faveur de Ethereum, la blockchain devenant clonable à l’infini pour un investissement nul, ce que font nombre d’industriels » dit-il.
Ethereum est une plateforme clé actuellement. Elle aurait une part de marché de près de 18% des applications de crypto-monnaies, tokens et autres échanges.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.