Après une levée d’amorçage en 2021, la startup Angel, éditeur d’une IA dédiée à la création et au pilotage des TPE annonce un second tour de table de 1,1 million d’euros, auprès de Business Angels, du fond familial VIF de Wendel Participations et de la banque BPI France. Ces fonds permettront à Angel d’accélérer son développement technologique.
Réduire les risques à la création d’une TPE
Angel développe une IA spécialisée pour simplifier et « dérisquer » l’entrepreneuriat. La startup Angel veut lever les barrières à l’entrepreneuriat, c’est-à-dire la peur de l’échec, le manque de ressources financières, la complexité administrative, et l’accès limité aux expertises professionnelles.
Angel a lancé un premier coach IA Business plan. La startup a annoncé en 2025 un agent IA dédié au pilotage des entreprises, qui remplacerait le directeur financier et le consultant marketing, La solution d’Angel est soutenue par des Experts Comptables, et a séduit une dizaine d’investisseurs chevronnés pour ce second tour de financement.
Recrutement d’un DAF et d’un Data Scientist
Avec cette levée de fonds, Angel se structure en recrutant un DAF, pour renforcer sa gouvernance financière et un Data Scientist, pour valoriser ses données stratégiques. La startup entend désormais, renforcer la R&D, dans une logique d’innovation continue.
« Aujourd’hui, 70 % des entrepreneurs se disent insuffisamment accompagnés. Avec notre copilote IA, nous apportons une réponse concrète à un besoin réel des entrepreneurs » explique Thibaud Artur, CEO et cofondateur d’Angel. « Notre technologie pourrait dynamiser la croissance économique française avec un déploiement national, en contribuant à la création de plus d’un million d’entreprises » propose-t-il.
Une solution de création de business plan en Saas et par IA
Angel édite une solution en SaaS qui permet de réaliser plus facilement et rapidement un business plan. Elle utilise l’IA et une méthode d’accompagnement. Angel propose d’accompagner les entrepreneurs dans la création de business plans optimisés quel que soit leur secteur d’activité. Depuis sa création, Angel a généré 40 000 business plans pour 200 métiers.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Est ce possible d avoir une démo?