HSBC et Mistral AI annoncent un partenariat stratégique visant à renforcer et accélérer l’utilisation de l’IA générative au sein de la banque. Le but est global, il s’agit d’améliorer les processus métiers, d’optimiser le temps des employés et de contribuer à un meilleur service client pour des millions de clients dans le monde.
« Collaborer avec Mistral représente une avancée majeure dans la stratégie technologique d’HSBC » affirme Georges Elhedery, DG du groupe HSBC. « Cela nous permet de développer davantage nos capacités en intelligence artificielle au sein de la banque » précise-t-il. « Ce partenariat fournira à nos collaborateurs des outils favorisant l’innovation, la simplification des tâches quotidiennes et leur permettant de consacrer plus de temps à la satisfaction de nos clients.»
Collaboration des équipes IA de HSBC avec Mistral AI
Ce partenariat est pluriannuel. Il donne accès aux modèles commerciaux de Mistral AI, y compris aux développements futurs. Les équipes d’IA appliquée, scientifiques et d’ingénierie de HSBC et de Mistral collaboreront au développement de solutions d’IA générative pour l’ensemble de l’organisation.
HSBC souhaite améliorer ses initiatives actuelles en matière d’IA grâce à des modèles d’IA auto-hébergés fonctionnant sur ses systèmes internes. La banque a perçu l’opportunité d’exploiter l’expertise de Mistral en IA pour optimiser ses outils internes, notamment une plateforme d’IA utilisée par les collaborateurs HSBC du monde entier pour améliorer leur productivité.
Personnalisation et accélération des communications clients
Cette plateforme permet la création de tâches métier répondant à divers besoins au sein de la banque, comme permettre aux équipes clientèle de diffuser rapidement des communications personnalisées, aux équipes marketing de lancer des campagnes ultra-personnalisées et aux équipes achats d’identifier les risques et les opportunités d’économies.
De plus, la plateforme sert à l’amélioration de l’analyse financière des processus de prêt ou de financement clients complexes et fortement documentés ; la plateforme propose également des services de raisonnement et de traduction multilingues afin de faciliter la traduction et la validation des informations dans plusieurs langues pour optimiser les interactions avec les clients ; la plateforme doit enfin d’accélérer les cycles de développement et d’innovation en permettant aux équipes de prototyper, valider et déployer plus rapidement de nouveaux processus ou fonctionnalités.
Amélioration des processus de crédit et de lutte contre la fraude
Les axes de développement futurs d’HSBC porteront notamment sur les innovations orientées client, telles que l’amélioration des processus de crédit et de prêt, l’optimisation de l’accueil des clients et le renforcement des contrôles de fraude et de lutte contre le blanchiment d’argent.
HSBC Holdings plc, la maison mère de HSBC, a son siège social à Londres. HSBC sert des clients dans le monde entier depuis ses bureaux répartis dans 57 pays et territoires. Avec un actif de 3 234 milliards de dollars américains sous gestion au 30 septembre 2025, HSBC est un leader bancaire et des services financiers.
Arthur Mensch, cofondateur et DG de Mistral se félicite de ce contrat à long terme avec HSBC. « Nos solutions d’IA vont révolutionner les processus et les services de HSBC, tout en garantissant la pleine propriété des données » pointe le jeune dirigeant. « Ensemble, nous fournirons aux employés de HSBC des outils de productivité performants, basés sur l’IA, ainsi qu’une nouvelle génération de services bancaires pour des millions de clients dans le monde entier..»
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article