Six ans après le lancement de sa plateforme ADspace, FranceTV Publicité accélère sa transformation technologique en lançant ADspace•ia, un nouvel outil de recommandation, d’achat et d’analyse, boosté par l’intelligence artificielle.
Optimiser les plans médias pour les agences et les annonceurs
ADspace•ia vise à permettre aux agences et aux annonceurs d’optimiser leurs plans média Total Vidéo. Il va générer automatiquement des recommandations personnalisées selon les objectifs, les cibles, les formats et les contraintes budgétaires. La solution est conçue et développée par les équipes de FranceTV Publicité pour simplifier la gestion des campagnes publicitaires cross-vidéo.
La solution est destinée à simplifier la gestion des campagnes multi-leviers en automatisant les recommandations, les achats et les analyses de performance grâce à l’IA. L’outil donne accès à toute l’offre de France.tv, data et contextuel, TV linéaire et connectée. L’IA produit des recommandations clients adaptées à leur budget, leur ciblage, leur format et la période de communication.
Accès aux indicateurs des campagnes
L’outil assure un accès complet à toutes les informations et aux indicateurs des campagnes (couverture cross média, contacts, CPM, couverture attentive, empreinte carbone). Les recommandations sont générées par l’IA, à partir de données business, d’analyses de performance des campagnes, et des inventaires.
Depuis 2019, ADspace est employé comme plateforme pour les agences médias, avec 45 agences connectées, près de 200 acheteurs actifs chaque jour, et 60% du chiffre d’affaires de FranceTV Publicité généré via cet outil.
Association de la Data, des insights et des algorithmes
Avec ADspace•ia, la régie publicitaire de France Télévisions veut mettre l’intelligence artificielle au service de la performance média, en combinant des technologies avancées, de data, des insights et des algorithmes ad hoc pour recommander en temps réel le mix Total Vidéo idéal parmi l’ensemble de l’offre france.tv entre la TV Linéaire et la CTV, qu’il s’agisse de la BVOD (TV diffusée via un abonnement à la demande) ou de la TV Segmentée.
ADspace•ia utilise des algorithmes de Machine Learning alimentés par la Data platform de FranceTV Publicité pour recommander, optimiser et activer automatiquement les campagnes cross-vidéo. Elle est interconnectée aux outils du marché. La plateforme veut proposer une expérience fluide et intuitive. Les acheteurs bénéficient d’un suivi simplifié, d’un pilotage transparent, et de leviers d’optimisation concrets pour maximiser l’efficacité de leurs campagnes.
Amélioration de la plateforme d’achat média grâce à l’IA
« Avec ADspace•ia nous boostons notre plateforme de media planning et d’achat, grâce à l’IA » présente Marianne Siproudhis, Directrice générale de FranceTV Publicité. « Cela va permettre à nos partenaires de gagner en fluidité, pertinence, réactivité et efficacité media » explique-t-elle. « Notre rôle est de maitriser la connaissance de nos publics tout en simplifiant l’accès à un media planning performant » conclut-elle.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article