L’actualité de la transformation

France TV rejoint M6 et TF1 en adoptant l’identifiant publicitaire de The Trade Desk

Marianne Siproudhis, DG de FranceTV Publicité [Image France TV]

FranceTV Publicité, la régie publicitaire de l’audiovisuel public, annonce l’adoption d’une solution d’identification des internautes développée en Open source par la société The Trade Desk, pour améliorer la performance du ciblage publicitaire sur l’Open Internet, c’est-à-dire en dehors des plateformes Google, Meta ou TikTok.

Une solution pour optimiser les campagnes publicitaires

La solution s’intitule European Unified ID (EUID). Elle concurrence des solutions comme l’identifiant de Liveramp ou celui de Utiq. France Télévisions et sa régie publicitaire se félicitent de rejoindre la liste des broadcasters, régies publicitaires, annonceurs, éditeurs ayant adopté cette solution d’identité destinée à optimiser les campagnes publicitaires.


La technologie EUID doit permettre à la régie publicitaire du groupe France Télévisions de déployer des campagnes programmatiques unifiées sur tous les écrans — PC, mobile, tablette et télévision connectée (CTV) — à partir de plusieurs millions de comptes utilisateurs.

France Télévision mise sur l’EUID comme étant une solution fiable, interopérable, ouverte et respectueuse de la vie privée et reconnue par l’ensemble de l’industrie publicitaire européenne. Elle repose sur l’usage de données first-party authentifiées. Cela doit permettre d’améliorer la pertinence des messages publicitaires tout en préservant la confidentialité des utilisateurs.


France TV rejoint TF1 et M6

Newsletter La Revue du Digital

France Télévisions veut proposer une publicité ciblée en échange de contenus accessibles gratuitement tout en assurant la confidentialité de ses publics. « En adoptant l’EUID, nous rejoignons un mouvement qui rassemble un nombre croissant d’acteurs majeurs, qu’ils soient diffuseurs, éditeurs, annonceurs ou régies publicitaires, à l’instar de TF1 et M6 et leurs régies » pointe Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité.

« Ensemble, nous nous inscrivons dans une dynamique commune qui est de bâtir un écosystème publicitaire ouvert, fondé sur la donnée first-party, dans le respect de la vie privée des consommateurs et en faveur d’une publicité à la fois pertinente et responsable » décrit-elle. « Notre mission est de garantir un accès gratuit à l’information et à la culture, dans une relation de confiance avec nos audiences » dit-elle.

« La TV connectée représente aujourd’hui le segment d’audience loguée qui connaît la croissance la plus rapide » explique pour sa part François-Xavier Le Ray, Directeur Général France & Benelux de The Trade Desk. « Il est essentiel que des solutions d’identité telles qu’EUID soient proposées en open source et pleinement interopérables dans l’ensemble de l’écosystème digital pour le web, les applications mobiles et la CTV » présente-t-il.

Une solution destinée au Web ouvert

Le responsable voit dans l’adoption d’EUID par France Télévisions et sa régie, un essor des solutions d’identité ouvertes et respectueuses de la vie privée, qui permettent aux annonceurs de déployer leurs campagnes au-delà des environnements fermés que sont Meta, Google ou TikTok.

The Trade Desk concurrence Google sur le marché de la publicité programmatique. Les deux entreprises opèrent dans le domaine de la publicité numérique en temps réel, via leur plateforme DSP (Demand-Side Platforms) qui permet aux annonceurs d’acheter des espaces publicitaires de manière automatisée.

Google opère via Google DV360, son DSP intégré dans l’écosystème Google Marketing Platform. The Trade Desk est une plateforme indépendante, utilisée par les agences et les marques souhaitant acheter en dehors des jardins clos (Walled Gardens) comme Google, Facebook ou Amazon. Google est à la fois vendeur d’inventaire publicitaire, propriétaire de données utilisateurs via YouTube, Search et Gmail, SSP  et DSP.

Plateforme Cloud en libre service

The Trade Desk est une entreprise technologique américaine spécialisée dans l’achat publicitaire en  programmatique. Sa plateforme Cloud en libre-service propose aux annonceurs de créer, gérer et optimiser des campagnes digitales multi-canal. Elle s’appuie sur des intégrations avec les principaux partenaires en données, inventaires et éditeurs, et propose des APIs pour des développements personnalisés. L’entreprise, dont le siège est à Ventura en Californie, est présente en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter