L’actualité de la transformation

Fixation des prix : Intermarché renouvelle son usage des algorithmes de l’éditeur Mercio

L'’algorithme de Mercio permet d'effectuer le lien entre les variantes du produit en quelques heures

Intermarché Alimentaire International annonce le renouvellement de son contrat avec Mercio, éditeur français de solutions de pricing et d’IA, jusqu’en 2029. Mercio est une solution privilégiée chez Intermarché pour accompagner la stratégie prix de l’enseigne. Les deux sociétés sont déjà partenaires depuis mai 2019 pour les enseignes Netto et Intermarché.

Une solution adaptée à un réseau de commerçants indépendants

Mercio a livré une solution opérationnelle adaptée aux enjeux de l’enseigne et au fonctionnement de son réseau de commerçants indépendants et afin de concrétiser le slogan « tous unis contre la vie chère ».
Intermarché dispose d’algorithmes qui ajustent les prix selon la concurrence et le contexte local, et peut piloter précisément ses prix dans chacun de ses points de vente tout en préservant une image-prix cohérente sur l’ensemble du territoire français. 

“Le travail de chaînage était une source importante de frustration dans le quotidien de l’équipe pricing

Le renouvellement du contrat avec Mercio s’accompagne de la mise à disposition de la nouvelle version de la plateforme de Mercio, qui comprend une IA intégrée et une logique HITL (Human-in-the-Loop  ou l’humain dans la boucle) afin d’améliorer le « matching produit » en validant jusqu’à 900 liens de produits MDD (Marque De Distributeur) par heure. « Le travail de chaînage était une source importante de frustration dans le quotidien de l’équipe pricing » déclare Marcos Alvarez, Directeur Pricing chez Intermarché Alimentaire International.

«Un bon lien entre les variantes des produits tels que le grammage, la promotion, etc. est absolument indispensable au pilotage des prix, mais cela nécessitait plusieurs jours de travail répétitif et manuel par an à chaque pricer » décrit-il. « La qualité de l’algorithme et la fluidité de l’interface de la nouvelle version nous permettent de réduire ce travail à quelques heures et d’avoir l’assurance d’un catalogue parfaitement chaîné à tout moment » se félicite-t-il.


Compétitivité sur les marchés locaux pour Intermarché

Comme d’habitude chez Intermarché, la parole est aux patrons des magasins. « La plateforme de Mercio nous offre la précision, la fiabilité et la réactivité indispensables pour maintenir notre compétitivité sur des marchés locaux très exigeants » commente Jean-Christophe Piboul, Chef d’Entreprise Intermarché au Pays Basque (Itxassou) et en charge de la Direction Administrative et Financière d’Intermarché. « Avec cette nouvelle version, nous souhaitons franchir un cap supplémentaire en matière d’innovation et de fiabilité » dit-il.

Mercio compte parmi ses clients des enseignes telles qu’Intermarché, Feu Vert, Supermarchés Match et Mr.Bricolage

« Nous sommes le seul éditeur français de solution de pricing déjà implanté en Allemagne » pointe pour sa part Alexandre Point, CTO et Directeur Général Délégué de Mercio. Mercio est spécialiste du pilotage des prix de vente dans la grande distribution. L’entreprise compte parmi ses clients des enseignes telles qu’Intermarché, Feu Vert, Supermarchés Match et Mr.Bricolage. Mercio s’est étendu en Allemagne et en Autriche, avec l’enseigne de bricolage Hagebau. Mercio propose une plateforme de pricing qui permet aux distributeurs d’attirer les clients en magasin, d’orienter les consommateurs vers les produits à fortes marges et de renforcer leur fidélité.

Créé en 1969, le Groupement Mousquetaires rassemble plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 160 000 salariés pour plus de 4 000 points de vente en France, Belgique, Pologne et Portugal. À la tête de leurs points de vente, les chefs d’entreprise Mousquetaires forment un collectif d’entrepreneurs. Le groupement dispose de ses propres services d’appui (bases logistiques intégrées, services d’achat, foncière…), ainsi que d’un pôle agroalimentaire de près de 60 usines, toutes situées en France pour répondre aux besoins des enseignes Intermarché, Netto (alimentaire) ; Bricomarché, Brico Cash, Bricorama (équipement de la maison) ; Roady et Rapid Pare-Brise (mobilité).


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter