L’actualité de la transformation

Etix, opérateur européen de Data centers, cible l’Asie du Sud-Est avec des offres en IA

Le Data Center d'Etix à Bangkok monte en puissance dans l'IA [Image Etix]

Etix annonce être le premier opérateur de Data Centers en Thaïlande à accueillir la nouvelle génération de GPU destinés à l’IA. Il se positionne comme hub de calcul pour l’IA en Asie du Sud-Est.

Etix a été fondé en Europe et gère 14 Data centers sur le continent. Il mène son expansion internationale et franchit une étape en Asie. Son campus de Bangkok accueille la nouvelle génération de GPU dédiés à l’intelligence artificielle (IA) pour data center en Thaïlande.  Etix revendique la capacité à concevoir et opérer des infrastructures à très haute densité et positionne son site de Bangkok comme l’un des hubs de calcul IA les plus avancés d’Asie du Sud-Est.

 Etix Bangkok devient le premier site du pays capable d’héberger et d’exploiter des clusters GPU de dernière génération. Ces systèmes atteignent une densité de 132 kW par baie — soit 30 fois celle d’une baie traditionnelle. Leur intégration nécessite une ingénierie ad hoc en alimentation électrique, en refroidissement liquide et par immersion, ainsi qu’une architecture pensée pour l’efficacité énergétique et la modularité.


 « Être le premier data center en Thaïlande à accueillir ces GPU de nouvelle génération démontre notre avance technologique » annonce Pierre Patris, CEO Asie d’Etix Everywhere. « Cela confirme notre rôle de hub de calcul de référence pour l’intelligence artificielle en Asie du Sud-Est. »

Le site d’Etix a été conçu pour l’intelligence artificielle dès sa création. Le campus de Bangkok, récemment étendu avec l’ouverture d’ETIX BKK#2, dispose aujourd’hui de 28 MW de capacité IT. Etix met en avant les performances du site, avec jusqu’à 200 kW par baie, compatible air, liquide ou immersion ; une conception modulaire afin d’ajouter de nouvelles capacités en moins de six mois ; une intégration directe dans l’écosystème télécom thaïlandais pour une connectivité à très faible latence ; un refroidissement liquide direct (DLC) et une immersion cooling pour les charges les plus denses et une optimisation énergétique et gestion thermique conforme aux meilleurs standards internationaux.


Etix, Ethical Internet Exchange, est spécialiste des Data centers de proximité avec 15 sites, dont 13 en France. Etix est porté par des investisseurs exclusivement européens — Infranity et Eurazeo — et par des infrastructures neutres et responsables. Il propose d’accompagner l’expansion de ses clients en France, en Europe et en Asie.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter